Le prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech © DR
Le prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM), souligne que cet événement est une « invitation à l’exploration, à la compréhension et au partage », affirmant ainsi le cinéma comme « un rempart pour la paix, œuvrant à l’union des cultures et à la découverte de l’autre ».
Dans un message sur le site du FIFM, le prince exprime la volonté de rendre hommage aux victimes d’une récente catastrophe naturelle, soulignant que dans un monde où les tragédies et les tensions persistent, le cinéma demeure un rempart pour la paix, favorisant la rencontre des cultures et l’empathie.
Le choix de Marrakech pour accueillir cette vingtième édition n’est pas anodin, selon le Prince Moulay Rachid, soulignant son histoire en tant que lieu de rencontres interculturelles.
Évoquant le programme de cette édition du 24 novembre au 2 décembre, le prince Moulay Rachid met en avant la présence d’illustres professionnels qui ont marqué l’histoire du cinéma par leur talent. Mads Mikkelsen, acteur danois légendaire, et Faouzi Bensaïdi, réalisateur marocain brillant, seront mis à l’honneur. Le jury prestigieux, présidé par Jessica Chastain, actrice oscarisée et productrice renommée, sera accompagné de grandes figures du cinéma pour animer les « Conversations avec ».
Le prince Moulay Rachid met également en lumière les Ateliers de l’Atlas, devenus incontournables pour favoriser les échanges entre professionnels et soutenir les cinémas africain et moyen-oriental. Cette édition sera parrainée par le réalisateur légendaire Martin Scorsese, un ami fidèle du Festival.
En conclusion, le prince Moulay Rachid invite à découvrir le monde à travers les films projetés sur la place emblématique de Jemaa El Fna et dans les diverses salles de projection, pour contribuer à la construction d’un monde de paix et de sérénité.
Lire aussi : FIFM 2023 : Mads Mikkelsen et Faouzi Bensaïdi honorés
Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024