Accueil / Culture

FIFM 2023 : Jessica Chastain présidente du jury

Temps de lecture

L’actrice américaine Jessica Chastain © DR

L’actrice américaine Jessica Chastain, lauréate d’un Oscar en 2022 de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film «Dans les yeux de Tammy Faye», a été choisie pour présider le jury de la 20ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 24 novembre au 2 décembre 2023.

Sous sa direction, le jury attribuera l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs métrages en compétition internationale, mettant en lumière des cinéastes du monde entier, selon un communiqué des organisateurs.

En réaction, l’actrice a exprimé sa fierté de présider le jury du prestigieux festival marrakchi, en cette année marquant sa 20ᵉ édition. Elle se réjouit de retrouver cet événement après sa dernière participation en 2011 et considère ce rôle comme un privilège.

Qui est Jessica Chastain ?

Née le 24 mars 1977 à Sacramento, en Californie, elle est célèbre pour sa carrière dans l’industrie cinématographique et est largement reconnue pour son talent, sa polyvalence et son engagement.

En l’espace de la dernière décennie, Jessica Chastain s’est imposée comme l’une des plus grandes actrices hollywoodiennes, enchaînant les rôles de premier plan avec des réalisateurs de renom tels que Terrence Malick, Kathryn Bigelow, Christopher Nolan ou Ridley Scott. Elle a été plusieurs fois récompensée pour ses interprétations remarquables devant la caméra et pour la qualité exemplaire des projets dans lesquels elle s’est engagée en tant que productrice.

En 2016, elle a fondé Freckle Films, une société new-yorkaise de production pour le cinéma et la télévision. Outre 355, Dans les yeux de Tammy Faye et George &Tammy, Freckle Films développe actuellement l’adaptation en séries de deux romans Lui & moi d’Alice Feeney et L’École des bonnes mères de Jessamine Chan. Memory de Michel Franco, produit également par Freckle Films et dont elle partage l’affiche avec Peter Saarsgard, sortira prochainement.

Pour son grand retour à Broadway après plus de dix ans, elle a récemment brillé dans la reprise de la pièce classique d’Ibsen Une maison de poupée, qui lui a valu une nomination au Tony Award de la meilleure comédienne, dans un premier rôle au théâtre. Elle a aussi remporté le Prix Drama Desk pour une « interprétation remarquable d’un premier rôle au théâtre ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire