Lionel Messi © DR
Hier, Londres a été le théâtre d’une soirée exceptionnelle pour le football mondial lors des Best FIFA Football Awards 2023, où l’Argentin Lionel Messi et l’Espagnole Aitana Bonmati ont été couronnés meilleurs joueurs de l’année.
Lionel Messi, à l’âge de 36 ans, continue de dominer le monde du football. Après avoir remporté le Ballon d’Or 2023, il a été sacré meilleur joueur de l’année, devançant le norvégien Erling Haaland de Manchester City et le Français Kylian Mbappé du Paris Saint-Germain. Cette année a été particulièrement fructueuse pour Messi, qui a mené l’Inter Miami à la victoire en Leagues Cup aux États-Unis.
Chez les dames, Aitana Bonmati, la milieu de terrain espagnole, a été élue meilleure joueuse. Déjà lauréate du Ballon d’Or et du titre de meilleure joueuse UEFA de l’année, Bonmati a joué un rôle clé dans le succès de son club, le FC Barcelone, en Ligue des champions et dans la victoire de l’Espagne en Coupe du monde.
Bounou troisième
La compétition pour le titre de meilleur gardien de l’année a été serrée, avec Yassine Bounou, Thibaut Courtois et Ederson en lice. C’est finalement le portier de Manchester City qui a été élu meilleur gardien du monde. Sa saison exceptionnelle avec les Anglais, marquée par un triplé historique, Premier League, FA Cup et Ligue des Champions, a été décisive dans ce choix.
6️⃣ years of Ederson at City! 🩵
The last 6️⃣ minutes he played for us were incredible weren't they! 🙌 pic.twitter.com/TCaFBRo9yv
— Manchester City (@ManCity) July 1, 2023
Par ailleurs, le technicien de Manchester City, Pep Guardiola, a remporté le prix du meilleur entraîneur pour l’année 2023. Le philosophe espagnol était nommé aux côtés des Italiens Simone Inzaghi (Inter Milan) et Luciano Spalletti, champion d’Italie avec le Napoli et actuel sélectionneur de la Nazionale.
Enfin, le Brésilien Guilherme Madruga a reçu le « FIFA Puskas Award » pour le plus beau but de l’année, un ciseau spectaculaire exécuté à plus de 23 mètres des cages adverses avec son club de Botafogo.
El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich
Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024JO Paris 2024 : la boxeuse Widad Bertal passe en quarts
Sport - La boxeuse Widad Bertal a accédé aux quarts de finale de la catégorie des moins de 54 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Mondial des clubs : une nouvelle formule dès 2025, avec le Wydad
Sport - La FIFA a annoncé une transformation majeure pour la Coupe du monde des clubs 2025 : la participation de 32 équipes
Hajar Toufik - 18 décembre 2023Bouznika : retour du Peugeot Golf Tour
Khansaa Bahra - 25 mars 2021Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales
Sport - AS FAR file en huitièmes de finale de la Coupe du Trône, après sa victoire serrée aux tirs au but contre la Renaissance de Berkane.
Hajar Toufik - 3 mai 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024