Accueil / Sport

FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025

Temps de lecture

La Fédération internationale de football association (FIFA). DR

Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs. Ce dispositif temporaire sera mis en œuvre durant le mercato hivernal de janvier 2025, en attendant qu’une solution définitive soit finalisée.

Les modifications portent sur plusieurs aspects décisifs, notamment les compensations en cas de rupture de contrat, la responsabilité partagée pour leur paiement, les incitations à la résiliation des contrats, les certificats internationaux de transfert et les recours devant le Tribunal du football. Ces ajustements visent à instaurer une stabilité réglementaire et une meilleure lisibilité durant cette période transitoire.

Lire aussi : La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Si un joueur rompt un contrat sans raison valable, le club lésé devra prouver que le club acheteur a encouragé cette rupture pour percevoir une indemnité. Dans ce cas, des sanctions strictes s’appliqueraient, suspension du joueur pendant six mois et interdiction de recrutement pour le club acheteur sur deux fenêtres de transfert.

Par ailleurs, la FIFA accorde davantage d’autonomie aux juridictions nationales, autorisant les résolutions via des accords collectifs locaux, sauf cas exceptionnels. Ces nouvelles règles s’appliqueront uniquement au marché d’hiver 2025, après quoi des négociations reprendront pour élaborer un cadre définitif conforme à l’arrêt européen exigeant la libre circulation des joueurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : Lancement des phases éliminatoires des Jeux universitaires arabes de plage

Sport - La troisième édition des Jeux universitaires arabes de plage a démarré ce jeudi à Agadir, rassemblant 160 étudiants de sept pays arabes.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Classement FIFA : le Maroc au 13è rang mondial

Sport - Le Maroc a progressé d'une place pour atteindre le 13e rang mondial dans le classement de la FIFA, publié ce jeudi.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Ziyech : entre gloire passée et crise actuelle

Sport - Hakim Ziyech traverse une période difficile puisque sa valeur marchande est passée de 50M en 2019 à 7M d'euros aujourd'hui.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?

Sport - Le gouvernement a mis un accent sur le secteur de l’éducation à travers un plan articule sur plusieurs axes.

Mbaye Gueye - 21 octobre 2024

La Princesse Lalla Hasnaa préside le LGCT 2024

Sport - La Princesse Lalla Hasnaa a présidé ce dimanche le Grand Prix de saut d’obstacles de Longines Global Champions Tour 2024.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024

Golden Boy 2024 : Ben Seghir parmi les finalistes

Sport - Eliesse Ben Seghir a été retenu parmi les 25 finalistes du Golden Boy 2024, un trophée qui honore le meilleur joueur U21.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024
Voir plus

Hakimi contre Mbappé : le duel tant attendu

Sport - Coéquipiers et amis dans la vraie vie, Achraf Hakimi et Kylian Mbappé devront se battre en demi-finale de la Coupe du monde.

Atika Ratim - 13 décembre 2022

Investissement, groupes, diffusion…voici tout ce qu’il faut savoir sur la CAN 2023

Afrique, Sport - Le compte à rebours est lancé et les regards sont déjà braqués sur la Côte d’Ivoire, qui abrite pour la 2ᵉ fois la CAN 2023

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Jeux Paralympiques (para-taekwondo) : médaille de bronze pour Ayoub Adouich

Sport - Le Marocain Ayoub Adouich a remporté la médaille de bronze en para-taekwondo (-63 kg, K44) aux Jeux paralympiques Paris 2024.

Rédaction LeBrief - 31 août 2024

Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc

Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Kings League : le Maroc en quart, le foot réinventé

Sport - Le Maroc continue de briller dans la Kings World Cup Nations, se qualifiant pour les quarts de finale après une victoire spectaculaire contre le Japon (4-2).

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Kings League : le Maroc brille et atteint les demi-finales

Sport - Le Maroc continue son impressionnant parcours dans la Kings League en se qualifiant pour les demi-finales après une victoire acharnée contre les États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire