Image d’illustration. © DR
Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la ville de Khouribga accueillera la 24e édition du Festival international du cinéma africain (FICAK) du 11 au 18 mai, a révélé la Fondation du festival. Cette année, le Mali est à l’honneur, avec six films maliens projetés en présence de leurs cinéastes, ainsi que d’autres personnalités culturelles du pays.
La compétition promet d’être relevée, avec 13 longs métrages et 15 courts métrages en lice pour les distinctions officielles. Au total, 300 cinéastes participeront à l’événement, selon les organisateurs. Les jurys, composés de membres internationaux, décerneront les prix, continuant ainsi la tradition d’excellence du festival.
Lire aussi : FICAK 2023 : création de la Fédération des festivals panafricains, de cinéma et de télévision
Pour son 47e anniversaire, le FICAK perpétue le Prix de la critique cinématographique africaine et le Prix «Don Quichotte» de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc. L’édition rendra également hommage à des icônes du cinéma africain et marocain.
Une série d’initiatives éducatives, dont des projections de films pédagogiques et un concours de scénarios inédit, enrichiront le programme, visant à inspirer les jeunes de la région de Béni Mellal-Khénifra. Dans un geste d’ouverture communautaire, le festival s’invitera dans la prison locale pour une édition spéciale du «Festival culturel des détenus africains à Khouribga».
En outre, le FICAK organisera une conférence sur le cinéma et maintiendra la tradition des débats de minuit, moments privilégiés d’échanges entre cinéphiles et professionnels du cinéma. Fondé en 1977, le FICAK s’affirme comme l’un des rendez-vous cinématographiques les plus pérennes du Royaume et le troisième festival de film africain en importance sur le continent.
Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 202411e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur
Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.
Chaima Aberni - 20 novembre 2023L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe
Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech
Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Cinéma : à quoi sert le clap ?
Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.
Nora Jaafar - 27 septembre 2023