Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition

FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la ville de Khouribga accueillera la 24e édition du Festival international du cinéma africain (FICAK) du 11 au 18 mai, a révélé la Fondation du festival. Cette année, le Mali est à l’honneur, avec six films maliens projetés en présence de leurs cinéastes, ainsi que d’autres personnalités culturelles du pays.

La compétition promet d’être relevée, avec 13 longs métrages et 15 courts métrages en lice pour les distinctions officielles. Au total, 300 cinéastes participeront à l’événement, selon les organisateurs. Les jurys, composés de membres internationaux, décerneront les prix, continuant ainsi la tradition d’excellence du festival.

Lire aussi : FICAK 2023 : création de la Fédération des festivals panafricains, de cinéma et de télévision

Pour son 47e anniversaire, le FICAK perpétue le Prix de la critique cinématographique africaine et le Prix «Don Quichotte» de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc. L’édition rendra également hommage à des icônes du cinéma africain et marocain.

Une série d’initiatives éducatives, dont des projections de films pédagogiques et un concours de scénarios inédit, enrichiront le programme, visant à inspirer les jeunes de la région de Béni Mellal-Khénifra. Dans un geste d’ouverture communautaire, le festival s’invitera dans la prison locale pour une édition spéciale du «Festival culturel des détenus africains à Khouribga».

En outre, le FICAK organisera une conférence sur le cinéma et maintiendra la tradition des débats de minuit, moments privilégiés d’échanges entre cinéphiles et professionnels du cinéma. Fondé en 1977, le FICAK s’affirme comme l’un des rendez-vous cinématographiques les plus pérennes du Royaume et le troisième festival de film africain en importance sur le continent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli, samedi, le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art maro…

Exposition : «Anatomie d’un corps vivant» de Faouzi Tazi à Casablanca

Du 7 au 23 novembre 2024, les passionnés d’art pourront visiter les œuvres de l'artiste Faouzi Tazi. Ce dernier expose ses tableaux à l'Usin…

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d’El Jadida ont débuté ce jeudi, au sein de l’espace de la mémoire historique, de…

Ifrane : le court métrage à l’honneur

La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25e édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage, organisé par l’Association Ci…

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle, c…

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman «Houris», une œuvre qui plonge dans l'histoire de l…

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Le sociologue (et Docteur en sociologie politique et en politique comparée de l'Université Paris Ouest Nanterre) Youssef Chihab vient de pub…

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 vi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire