Image d’illustration. © DR
Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la ville de Khouribga accueillera la 24e édition du Festival international du cinéma africain (FICAK) du 11 au 18 mai, a révélé la Fondation du festival. Cette année, le Mali est à l’honneur, avec six films maliens projetés en présence de leurs cinéastes, ainsi que d’autres personnalités culturelles du pays.
La compétition promet d’être relevée, avec 13 longs métrages et 15 courts métrages en lice pour les distinctions officielles. Au total, 300 cinéastes participeront à l’événement, selon les organisateurs. Les jurys, composés de membres internationaux, décerneront les prix, continuant ainsi la tradition d’excellence du festival.
Lire aussi : FICAK 2023 : création de la Fédération des festivals panafricains, de cinéma et de télévision
Pour son 47e anniversaire, le FICAK perpétue le Prix de la critique cinématographique africaine et le Prix «Don Quichotte» de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc. L’édition rendra également hommage à des icônes du cinéma africain et marocain.
Une série d’initiatives éducatives, dont des projections de films pédagogiques et un concours de scénarios inédit, enrichiront le programme, visant à inspirer les jeunes de la région de Béni Mellal-Khénifra. Dans un geste d’ouverture communautaire, le festival s’invitera dans la prison locale pour une édition spéciale du «Festival culturel des détenus africains à Khouribga».
En outre, le FICAK organisera une conférence sur le cinéma et maintiendra la tradition des débats de minuit, moments privilégiés d’échanges entre cinéphiles et professionnels du cinéma. Fondé en 1977, le FICAK s’affirme comme l’un des rendez-vous cinématographiques les plus pérennes du Royaume et le troisième festival de film africain en importance sur le continent.
FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas
Culture - Le célèbre cinéaste américain Jeff Nichols a été nommé parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas, du FIFM.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise
Culture - L'exposition « Take Your Seat : Canada & Maroc » et cette fameuse chaise rouge s’invitent aux RPM 2024.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique
Culture - Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image
Culture - L’inauguration de la 4ème édition des RPM 2024 à Marrakech s’est tenue ce mercredi 23 octobre dans une atmosphère conviviale.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes
Culture - Lors de la 24ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage « Yenna...The bread crust » (Yenna…les miettes de pain) réalisé par Ayoub Ait Bihi a captivé l’audience
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Marrakech célèbre la photographie mondiale
Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc
Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.
Sabrina El Faiz - 24 août 2024SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition
Culture - La 27ᵉ édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) s'est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a rendu public les chiffres relatifs au nombre de visiteurs et des livres vendus lors de cette édition.
Khadija Shaqi - 14 juin 2022« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain
Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.
Nora Jaafar - 20 octobre 2022Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique
Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024