Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Dans un contexte de sécheresse hors norme et d’une vague de chaleur exceptionnelle, des incendies se sont déclarés dans plusieurs forêts au nord du pays. Depuis près d’une semaine, les différentes équipes de lutte contre les incendies de forêt, relevant des divers départements et établissements, continuent à assurer l’efficacité des interventions terrestres et aériennes.
Un mort, un millier de familles évacuées
Larache est la zone la plus touchée, où le couvert forestier a été fortement ravagé, avec plus de 4.000 hectares. À la forêt Beni Ysef Al-Srif, relevant du ressort territorial des communes de Souk El Qola et de Boujediane, 70% de l’incendie a été maîtrisé, selon les dernières nouvelles, tandis qu’il reste encore cinq foyers de moindre importance que les secours s’efforcent d’éteindre. Le corps d’une personne portant de multiples brûlures a été retrouvé dans un des foyers de feu de la région. Il s’agit de la seule victime, jusqu’à présent.
À Chefchaouen, les efforts déployés par les équipes d’intervention, au niveau des communes de Tassift et Talmbout, ont permis de maîtriser «relativement et de manière générale» les feux, tout en neutralisant le danger pouvant affecter les zones habitées.
À Ouezzane, 80 opérations de largage d’eau par avion ont eu lieu à la forêt de Jbel Amziz près des communes de Zoumi et Mokrisset. L’incendie a ravagé, jusqu’à samedi dernier, 400 hectares de la surface forestière, sans occasionner de pertes humaines. Dans la même province, deux autres incendies ont été déclarés à Jbel Moulay Abdelkader et à douar Fetrass. Ils ont respectivement ravagé cinq hectares de la superficie forestière et deux hectares du couvert végétal.
À Tétouan, on note 2.209 hectares de perdus et 265 personnes évacuées parmi les habitants des douars proches des foyers des feux. Alors qu’à Taza, les équipes d’intervention sur le terrain sont parvenues à contenir le feu de forêt enregistré au niveau de la forêt Bab Azhar. 500 habitants ont été d’ailleurs éloignés des lieux à risque, afin de préserver leur sécurité. Quant aux pertes enregistrées, la superficie concernée dans la région est estimée à environ 550 hectares de couvert forestier.
Lire aussi: Feux de forêt : un mort, plus d’un millier d’hectares ravagés, les interventions se poursuivent
Plus de 6.000 hectares endommagés
Depuis mercredi dernier en soirée jusqu’à hier, dimanche 17 juillet, la superficie endommagée a atteint 6.600 hectares, a annoncé l’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF). Elle a également indiqué que pour faire face à ces incendies, environ 2.000 éléments des Eaux et Forêts, de la Protection civile, des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des autorités locales, équipés de camions-citernes, de camions de première intervention, ont été mobilisés, en plus de cinq Canadairs et huit avions Turbo Trush de la Gendarmerie royale.
L’ANEF a tenu à préciser que des drones ont été utilisés pour la première fois, afin de détecter et suivre les foyers d’incendies. Une technologie qui a permis de déterminer les priorités des interventions aériennes et terrestres, après étude et analyse des images infrarouges.
Lire aussi: Des drones pour lutter contre les feux de forêts
Des incendies maîtrisés, d’autres en cours
Dimanche 17 juillet, l’ANEF a assuré que les équipes d’intervention de lutte contre les incendies ont réussi à maîtriser définitivement trois feux. Les efforts se poursuivent pour contenir les autres incendies dans les prochaines heures, ajoute la même source.
Dans le détail, l’Agence précise que les incendies maîtrisés concernent Tahla (Taza), Sahel El Menzla (Larache) et Mokrisset (Ouezzane), en parallèle avec le retour de 95% des habitants chez eux, après la maîtrise complète de ces incendies, alors que les opérations de secours se poursuivent dans la forêt El Qola (Larache), celle de Jbel Lahbib (Tétouan) ainsi la forêt Tassift (Chefchaouen), où les feux sont maîtrisés jusqu’à 80%.
Par ailleurs, une cellule a été mise en place en coordination avec l’ensemble des acteurs afin d’identifier les mesures nécessaires et urgentes pour accompagner la population touchée par ces incendies. Une initiative qui entre dans le cadre des stratégies « Génération Green » 2020-2030 et « Forêts du Maroc » 2020-2030.
Les incendies seraient d’origine humaines
Selon l’expert en environnement, développement durable et changement climatique, Said Chakri, les incendies déclarés dans plusieurs forêts de la région du Nord seraient d’origine humaine, mais exacerbés par le changement climatique. Dans une déclaration accordée à la MAP, il a précisé que les causes de ces feux de forêt peuvent être classées en deux catégories.
La première cause est naturelle. Mais selon lui, elle est rare et représente moins de 5% des causes des incendies. La deuxième est la plus fréquente et elle est liée au comportement irresponsable des humains, à l’indifférence ou la méconnaissance des dangers de certaines pratiques (mégots de cigarettes, allumage de feux dans les forêts pour cuisiner des repas, brûlage du couvert forestier pour exploitation agricole).
Said Chakri a également estimé que les pluies tardives qui sont tombées au cours des mois de mars et d’avril ont entraîné la croissance de l’herbe épaisse, tandis que les températures élevées enregistrées durant le mois de juin et le début de juillet ont provoqué le dessèchement des herbes, qui sont devenus très inflammables. Ajoutons à cela, les vents forts qui ont soufflé dans la région ont compliqué la tâche des équipes d’intervention.
L’expert a tenu à préciser que les feux de forêts ont toujours des conséquences graves. «La pire conséquence des incendies de forêt est la destruction du couvert forestier qui met des décennies, voire des siècles, à se rétablir complètement», a-t-il fait savoir, soulignant que tout citoyen doit contribuer à la préservation de cette richesse.
Temps de lecture : 6 minutes
RGPH 2024 : ce que les enquêteurs vont vous demander !Dix ans après le recensement de 2014, les Marocains participent à la septième édition. Celle-ci a débuté dimanche dernier. Alors que cette o… |
Crise climatique : quelle influence sur la migration?Ils sont nombreux les présidents et chefs de gouvernement à fermer les yeux pour des besoins électoralistes sur la fameuse question du chang… |