Accueil / Société

Feux de forêts : le Maroc affronte une situation exceptionnelle

Temps de lecture

Un incendie ayant ravagé une forêt dans la région de Chefchaouen © Fadel SENNA / AFP

Depuis la semaine passée, le nord du Maroc est particulièrement touché par les incendies. Plusieurs importants feux de forêts se sont déclenchés dans cinq provinces, à savoir Larache, Chefchaouen, Ouezzane, Tétouan et Taza. Trois feux ont été définitivement maîtrisés, alors que les efforts se poursuivent pour contenir les autres incendies. Voici les dernières nouvelles.

Dans un contexte de sécheresse hors norme et d’une vague de chaleur exceptionnelle, des incendies se sont déclarés dans plusieurs forêts au nord du pays. Depuis près d’une semaine, les différentes équipes de lutte contre les incendies de forêt, relevant des divers départements et établissements, continuent à assurer l’efficacité des interventions terrestres et aériennes.

Un mort, un millier de familles évacuées

Larache est la zone la plus touchée, où le couvert forestier a été fortement ravagé, avec plus de 4.000 hectares. À la forêt Beni Ysef Al-Srif, relevant du ressort territorial des communes de Souk El Qola et de Boujediane, 70% de l’incendie a été maîtrisé, selon les dernières nouvelles, tandis qu’il reste encore cinq foyers de moindre importance que les secours s’efforcent d’éteindre. Le corps d’une personne portant de multiples brûlures a été retrouvé dans un des foyers de feu de la région. Il s’agit de la seule victime, jusqu’à présent.

À Chefchaouen, les efforts déployés par les équipes d’intervention, au niveau des communes de Tassift et Talmbout, ont permis de maîtriser «relativement et de manière générale» les feux, tout en neutralisant le danger pouvant affecter les zones habitées.

À Ouezzane, 80 opérations de largage d’eau par avion ont eu lieu à la forêt de Jbel Amziz près des communes de Zoumi et Mokrisset. L’incendie a ravagé, jusqu’à samedi dernier, 400 hectares de la surface forestière, sans occasionner de pertes humaines. Dans la même province, deux autres incendies ont été déclarés à Jbel Moulay Abdelkader et à douar Fetrass. Ils ont respectivement ravagé cinq hectares de la superficie forestière et deux hectares du couvert végétal.

À Tétouan, on note 2.209 hectares de perdus et 265 personnes évacuées parmi les habitants des douars proches des foyers des feux. Alors qu’à Taza, les équipes d’intervention sur le terrain sont parvenues à contenir le feu de forêt enregistré au niveau de la forêt Bab Azhar. 500 habitants ont été d’ailleurs éloignés des lieux à risque, afin de préserver leur sécurité. Quant aux pertes enregistrées, la superficie concernée dans la région est estimée à environ 550 hectares de couvert forestier.

Lire aussi: Feux de forêt : un mort, plus d’un millier d’hectares ravagés, les interventions se poursuivent

Plus de 6.000 hectares endommagés

Depuis mercredi dernier en soirée jusqu’à hier, dimanche 17 juillet, la superficie endommagée a atteint 6.600 hectares, a annoncé l’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF). Elle a également indiqué que pour faire face à ces incendies, environ 2.000 éléments des Eaux et Forêts, de la Protection civile, des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des autorités locales, équipés de camions-citernes, de camions de première intervention, ont été mobilisés, en plus de cinq Canadairs et huit avions Turbo Trush de la Gendarmerie royale.

L’ANEF a tenu à préciser que des drones ont été utilisés pour la première fois, afin de détecter et suivre les foyers d’incendies. Une technologie qui a permis de déterminer les priorités des interventions aériennes et terrestres, après étude et analyse des images infrarouges.

Lire aussi: Des drones pour lutter contre les feux de forêts

Des incendies maîtrisés, d’autres en cours

Dimanche 17 juillet, l’ANEF a assuré que les équipes d’intervention de lutte contre les incendies ont réussi à maîtriser définitivement trois feux. Les efforts se poursuivent pour contenir les autres incendies dans les prochaines heures, ajoute la même source.

Dans le détail, l’Agence précise que les incendies maîtrisés concernent Tahla (Taza), Sahel El Menzla (Larache) et Mokrisset (Ouezzane), en parallèle avec le retour de 95% des habitants chez eux, après la maîtrise complète de ces incendies, alors que les opérations de secours se poursuivent dans la forêt El Qola (Larache), celle de Jbel Lahbib (Tétouan) ainsi la forêt Tassift (Chefchaouen), où les feux sont maîtrisés jusqu’à 80%.

Par ailleurs, une cellule a été mise en place en coordination avec l’ensemble des acteurs afin d’identifier les mesures nécessaires et urgentes pour accompagner la population touchée par ces incendies. Une initiative qui entre dans le cadre des stratégies « Génération Green » 2020-2030 et « Forêts du Maroc » 2020-2030.

Les incendies seraient d’origine humaines

Selon l’expert en environnement, développement durable et changement climatique, Said Chakri, les incendies déclarés dans plusieurs forêts de la région du Nord seraient d’origine humaine, mais exacerbés par le changement climatique. Dans une déclaration accordée à la MAP, il a précisé que les causes de ces feux de forêt peuvent être classées en deux catégories.

La première cause est naturelle. Mais selon lui, elle est rare et représente moins de 5% des causes des incendies. La deuxième est la plus fréquente et elle est liée au comportement irresponsable des humains, à l’indifférence ou la méconnaissance des dangers de certaines pratiques (mégots de cigarettes, allumage de feux dans les forêts pour cuisiner des repas, brûlage du couvert forestier pour exploitation agricole).

Said Chakri a également estimé que les pluies tardives qui sont tombées au cours des mois de mars et d’avril ont entraîné la croissance de l’herbe épaisse, tandis que les températures élevées enregistrées durant le mois de juin et le début de juillet ont provoqué le dessèchement des herbes, qui sont devenus très inflammables. Ajoutons à cela, les vents forts qui ont soufflé dans la région ont compliqué la tâche des équipes d’intervention.

L’expert a tenu à préciser que les feux de forêts ont toujours des conséquences graves. «La pire conséquence des incendies de forêt est la destruction du couvert forestier qui met des décennies, voire des siècles, à se rétablir complètement», a-t-il fait savoir, soulignant que tout citoyen doit contribuer à la préservation de cette richesse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire