Accueil / Société

Feux de forêts : l’ANEF dresse un premier bilan

Temps de lecture

Feux de forêts (image d'illustration). © AFP

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a dressé un premier bilan des incendies de forêts survenus depuis le début de l’année. Elle a fait savoir que du 1ᵉʳ janvier au 10 juillet 2023, 182 incendies de forêts ont été signalés à l’échelle nationale, affectant une superficie de 1251 hectares (ha) de formations arborées. 54% de cette superficie est principalement constituée d’essences secondaires et de formations herbacées.

S’agissant des zones les plus touchées, l’ANEF confirme que la région du Nord reste la plus concernée par ce phénomène, à l’instar des années précédentes.

Ainsi, la région ayant enregistré la plus grande superficie incendiée est Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 68 départs de feu et une superficie parcourue de 881 ha (soit 70% de la superficie totale brulée au niveau national). Elle est suivie, d’après la même source, par la région du Souss-Massa avec une superficie de 190 ha (15%).

Lire aussi : Feux de forêts : une calamité nationale

L’ANEF a d’ailleurs repéré que les journées du mercredi 12 et jeudi 13 juillet représentent un risque «moyen» à «extrême» d’incendies de forêt dans plusieurs provinces du Royaume.

Un risque extrême (niveau rouge) concerne la province de Chefchaouen, alors que le risque élevé (niveau orange) est signalé dans les provinces de Tanger-Assilah, Fahs-Anjra, Mdiq Fnideq, Tétouan, Larache, Ouezzane, Taza, Al Houceima, Oujda Angad, Khenifra et Agadir ida Outanane.

Un risque moyen (niveau jaune) est par ailleurs indiqué dans les provinces de Kénitra, Sidi Slimane, Taounate, Berkane, Ifrane, Midelt, Beni Mellal, Azilal, Essaouira, Taroudant et Inezegan Ait Melloul.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire