Accueil / Société

Feux de forêts : l’ANEF dresse un premier bilan

Temps de lecture

Feux de forêts (image d'illustration). © AFP

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a dressé un premier bilan des incendies de forêts survenus depuis le début de l’année. Elle a fait savoir que du 1ᵉʳ janvier au 10 juillet 2023, 182 incendies de forêts ont été signalés à l’échelle nationale, affectant une superficie de 1251 hectares (ha) de formations arborées. 54% de cette superficie est principalement constituée d’essences secondaires et de formations herbacées.

S’agissant des zones les plus touchées, l’ANEF confirme que la région du Nord reste la plus concernée par ce phénomène, à l’instar des années précédentes.

Ainsi, la région ayant enregistré la plus grande superficie incendiée est Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 68 départs de feu et une superficie parcourue de 881 ha (soit 70% de la superficie totale brulée au niveau national). Elle est suivie, d’après la même source, par la région du Souss-Massa avec une superficie de 190 ha (15%).

Lire aussi : Feux de forêts : une calamité nationale

L’ANEF a d’ailleurs repéré que les journées du mercredi 12 et jeudi 13 juillet représentent un risque «moyen» à «extrême» d’incendies de forêt dans plusieurs provinces du Royaume.

Un risque extrême (niveau rouge) concerne la province de Chefchaouen, alors que le risque élevé (niveau orange) est signalé dans les provinces de Tanger-Assilah, Fahs-Anjra, Mdiq Fnideq, Tétouan, Larache, Ouezzane, Taza, Al Houceima, Oujda Angad, Khenifra et Agadir ida Outanane.

Un risque moyen (niveau jaune) est par ailleurs indiqué dans les provinces de Kénitra, Sidi Slimane, Taounate, Berkane, Ifrane, Midelt, Beni Mellal, Azilal, Essaouira, Taroudant et Inezegan Ait Melloul.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire