Accueil / Société

Feux de forêt : un mort, plus d’un millier d’hectares ravagés, les interventions se poursuivent

Temps de lecture

Des pompiers marocains, le 14 juillet 2022, luttant contre un incendie dans le nord du Maroc. © FADEL SENNA / AFP

Depuis la soirée du mercredi 13 juillet, des incendies ravagent les massifs forestiers dans les provinces de Larache, Ouazzane, Tétouan et Taza.

Selon les autorités locales de la province de Larache, l’incendie de la forêt La Hipica (Lambika) et celui de la forêt Sahel El Menzela, dans la commune de Sahel, ont été maîtrisé. L’incendie a, malheureusement, fait un mort. La dépouille d’une personne, présentant de multiples marques de brûlures, a en effet été retrouvée. Le bilan provisoire fait état de la destruction de près de 900 hectares de couvert forestier, avec une propagation du feu en direction de certaines habitations.

Les autorités ont évacué 1.100 familles, à titre préventif, réparties sur 15 douars de la province situés à proximité des foyers de feu. Les équipes d’intervention poursuivent leurs efforts pour contenir les incendies qui se sont déclarés dans la forêt de Beni Ysef Al-Srif, située au niveau des communes de Souk El Qoula et Boujedian.

De son côté, l’incendie dans la forêt Bab Azhar, dans la province de Taza, n’a pas fait de victimes, selon le dernier bilan. La superficie touchée par les flammes est de près de 400 hectares. Les autorités de cette localité ont ainsi déplacé plus de 420 personnes loin des foyers d’incendie. D’après les sources locales, les efforts d’intervention terrestre et aérienne ont été renforcés, avec la mobilisation de moyens humains, techniques et logistiques afin de maîtriser le brasier.

Par ailleurs, à Ouazzane, le dernier bilan fait état de près de 270 hectares de forêt détruits. Les autorités locales ont, pour l’heure, annoncé le renforcement des équipes d’intervention et l’organisation en cours d’opérations d’évacuation des populations près des zones dangereuses.

Des équipes d’intervention au sol, composées de centaines d’éléments de la Protection civile, des Eaux et Forêts, des Forces armées royales et de la gendarmerie, assistés par les autorités locales et des volontaires issus de la population locale, sont encore mobilisées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire