Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Feux de forêt : un mort, plus d’un millier d’hectares ravagés, les interventions se poursuivent

Feux de forêt : un mort, plus d’un millier d’hectares ravagés, les interventions se poursuivent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis la soirée du mercredi 13 juillet, des incendies ravagent les massifs forestiers dans les provinces de Larache, Ouazzane, Tétouan et Taza.

Selon les autorités locales de la province de Larache, l’incendie de la forêt La Hipica (Lambika) et celui de la forêt Sahel El Menzela, dans la commune de Sahel, ont été maîtrisé. L’incendie a, malheureusement, fait un mort. La dépouille d’une personne, présentant de multiples marques de brûlures, a en effet été retrouvée. Le bilan provisoire fait état de la destruction de près de 900 hectares de couvert forestier, avec une propagation du feu en direction de certaines habitations.

Les autorités ont évacué 1.100 familles, à titre préventif, réparties sur 15 douars de la province situés à proximité des foyers de feu. Les équipes d’intervention poursuivent leurs efforts pour contenir les incendies qui se sont déclarés dans la forêt de Beni Ysef Al-Srif, située au niveau des communes de Souk El Qoula et Boujedian.

De son côté, l’incendie dans la forêt Bab Azhar, dans la province de Taza, n’a pas fait de victimes, selon le dernier bilan. La superficie touchée par les flammes est de près de 400 hectares. Les autorités de cette localité ont ainsi déplacé plus de 420 personnes loin des foyers d’incendie. D’après les sources locales, les efforts d’intervention terrestre et aérienne ont été renforcés, avec la mobilisation de moyens humains, techniques et logistiques afin de maîtriser le brasier.

Par ailleurs, à Ouazzane, le dernier bilan fait état de près de 270 hectares de forêt détruits. Les autorités locales ont, pour l’heure, annoncé le renforcement des équipes d’intervention et l’organisation en cours d’opérations d’évacuation des populations près des zones dangereuses.

Des équipes d’intervention au sol, composées de centaines d’éléments de la Protection civile, des Eaux et Forêts, des Forces armées royales et de la gendarmerie, assistés par les autorités locales et des volontaires issus de la population locale, sont encore mobilisées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

feux de forêt

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…
feux de forêt

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…
feux de forêt

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…
feux de forêt

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …
feux de forêt

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…
feux de forêt

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…
feux de forêt

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…
feux de forêt

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire