Accueil / Société

Feux de forêt : un mort, plus d’un millier d’hectares ravagés, les interventions se poursuivent

Temps de lecture

Des pompiers marocains, le 14 juillet 2022, luttant contre un incendie dans le nord du Maroc. © FADEL SENNA / AFP

Depuis la soirée du mercredi 13 juillet, des incendies ravagent les massifs forestiers dans les provinces de Larache, Ouazzane, Tétouan et Taza.

Selon les autorités locales de la province de Larache, l’incendie de la forêt La Hipica (Lambika) et celui de la forêt Sahel El Menzela, dans la commune de Sahel, ont été maîtrisé. L’incendie a, malheureusement, fait un mort. La dépouille d’une personne, présentant de multiples marques de brûlures, a en effet été retrouvée. Le bilan provisoire fait état de la destruction de près de 900 hectares de couvert forestier, avec une propagation du feu en direction de certaines habitations.

Les autorités ont évacué 1.100 familles, à titre préventif, réparties sur 15 douars de la province situés à proximité des foyers de feu. Les équipes d’intervention poursuivent leurs efforts pour contenir les incendies qui se sont déclarés dans la forêt de Beni Ysef Al-Srif, située au niveau des communes de Souk El Qoula et Boujedian.

De son côté, l’incendie dans la forêt Bab Azhar, dans la province de Taza, n’a pas fait de victimes, selon le dernier bilan. La superficie touchée par les flammes est de près de 400 hectares. Les autorités de cette localité ont ainsi déplacé plus de 420 personnes loin des foyers d’incendie. D’après les sources locales, les efforts d’intervention terrestre et aérienne ont été renforcés, avec la mobilisation de moyens humains, techniques et logistiques afin de maîtriser le brasier.

Par ailleurs, à Ouazzane, le dernier bilan fait état de près de 270 hectares de forêt détruits. Les autorités locales ont, pour l’heure, annoncé le renforcement des équipes d’intervention et l’organisation en cours d’opérations d’évacuation des populations près des zones dangereuses.

Des équipes d’intervention au sol, composées de centaines d’éléments de la Protection civile, des Eaux et Forêts, des Forces armées royales et de la gendarmerie, assistés par les autorités locales et des volontaires issus de la population locale, sont encore mobilisées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire