Accueil / Société

Feux de forêt : deux incendies ravagent les provinces de Taounate et Al Hoceima

Temps de lecture

Un avion Canadair pour maitriser les feux de forêt © DR

Des équipes de secours luttent avec acharnement pour maîtriser deux feux de forêt majeurs qui ont ravagé le Haut Ourgha et Moyen Ourgha, situées entre les provinces de Taounate et Al Hoceima. Ces incendies, qui ont débuté le 20 août, menacent la biodiversité de ces régions.

Premier feu de forêt contenu à 90%

Le premier incendie, ayant touché la forêt domaniale Haut Ourgha, est actuellement contenu à 90%. Cette forêt, principalement composée de chêne vert et d’autres essences secondaires, a perdu environ 30 hectares de végétation.

Deuxième incendie : 35 hectares de forêt détruits

Le deuxième feu de forêt s’est quant à lui déclaré dans la forêt domaniale Moyen Ourgha. Il a détruit à peu près 35 hectares de forêt, essentiellement constituée de chêne-liège et d’autres essences secondaires. Les conditions climatiques, notamment les températures élevées et le vent «Chergui», ont favorisé sa propagation rapide.

Intervention des agences et de la population locale

Les autorités ont déployé d’importantes ressources pour lutter contre ces feux de forêt. Les équipes d’intervention au sol comprennent des membres de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des autorités locales. Les Forces armées royales (FAR) ont également apporté leur soutien, avec l’utilisation de deux avions «Canadair» pour effectuer 14 sorties.

Poursuite des efforts pour maitriser les feux de forêt

Malgré les défis posés par ces incendies, aucune perte humaine n’a été signalée. Les équipes d’intervention, épaulées par la population locale, continuent de travailler pour tenter de contenir totalement ces incendies. La situation demeure critique en raison des conditions climatiques difficiles. Les autorités restent toutefois déterminées à préserver ces précieux écosystèmes forestiers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire