Accueil / Société

Feux de forêts au Portugal : mobilisation de deux Canadair des Forces royales air

Temps de lecture

Un avion Canadair pour maitriser les feux de forêt © DR

Sur hautes instructions royales, les Forces royales air ont déployé, ce mercredi, deux avions Canadair et un avion de soutien de type « Casa » vers Monte Real au Portugal. L’objectif est d’appuyer les autorités portugaises dans la lutte contre les incendies de forêts dans le nord du pays. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une coopération internationale à laquelle participent également des avions espagnols, français et italiens.

Quatre équipages et une équipe technique de l’Escadron de lutte anti-incendie de la 3ᵉ base aérienne des Forces royales air sont mobilisés pour cette mission. Celle-ci répond à une demande de soutien des autorités portugaises, précise un communiqué de l’État-Major Général des Forces armées royales (FAR).

Depuis 2012, les avions Canadair des FAR ont participé à la lutte contre les feux de forêt en Espagne, au Portugal et en Italie. Au Portugal, où le Maroc intervient pour la troisième fois depuis 2016, les avions marocains ont effectué environ 70 sorties en 230 heures de vol lors des interventions en 2016 et 2017. Cette contribution régulière du Maroc à la lutte contre les incendies de forêt au Portugal illustre les liens solides de solidarité et de coopération entre les deux nations dans divers domaines d’intérêt commun.

À noter que le Royaume dispose d’une flotte importante d’avions bombardiers d’eau, notamment les modèles « Canadair CL415 » et « CL215 ». Depuis la réception des premiers appareils en 2011, ces avions ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre les feux de forêt tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire