Feuille de route du ministère de l’Éducation pour l’adaptation des programmes scolaires
Image d'illustration d'une classe de primaire © DR
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé une réforme des programmes scolaires visant à optimiser la gestion du temps scolaire et de l’apprentissage pour l’année scolaire 2023-2024. Cette réforme s’inscrit dans le cadre d’une circulaire ministérielle et vise à favoriser l’égalité des chances et le développement des compétences des élèves tout en les préparant aux examens certifiants.
Les ajustements apportés aux programmes scolaires se font à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif. Sur le plan quantitatif, la réforme prévoit une révision de la durée de certaines unités d’enseignement et une rationalisation du temps qui leur est alloué, afin d’optimiser le temps d’apprentissage sans compromettre la qualité de l’enseignement. Cette approche vise à mieux répartir le temps d’apprentissage tout en couvrant l’ensemble du programme.
Priorité à la qualité de l’enseignement
Sur le plan qualitatif, la réforme met l’accent sur les apprentissages fondamentaux et les objectifs liés aux apprentissages ultérieurs. Elle regroupe des leçons similaires et intègre des éléments de certaines unités d’enseignement de manière à renforcer la compréhension des concepts. Cette approche flexible varie en fonction des niveaux d’enseignement et des matières, ce qui permet une adaptation plus précise aux besoins des élèves.
Le ministère accompagne les établissements scolaires publics à tous les niveaux d’enseignement dans la planification et la mise en œuvre de leurs plans locaux de gestion du temps scolaire. L’objectif est de garantir une utilisation optimale des ressources disponibles pour assurer la réussite et l’excellence des élèves.
Les programmes scolaires adaptés sont disponibles sur le site du ministère pour chaque cycle d’enseignement, du primaire au secondaire qualifiant, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque niveau. Cette réforme s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à améliorer la qualité de l’enseignement au Maroc et à préparer les élèves aux défis futurs.
Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024