Feuille de route du ministère de l’Éducation pour l’adaptation des programmes scolaires
Image d'illustration d'une classe de primaire © DR
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé une réforme des programmes scolaires visant à optimiser la gestion du temps scolaire et de l’apprentissage pour l’année scolaire 2023-2024. Cette réforme s’inscrit dans le cadre d’une circulaire ministérielle et vise à favoriser l’égalité des chances et le développement des compétences des élèves tout en les préparant aux examens certifiants.
Les ajustements apportés aux programmes scolaires se font à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif. Sur le plan quantitatif, la réforme prévoit une révision de la durée de certaines unités d’enseignement et une rationalisation du temps qui leur est alloué, afin d’optimiser le temps d’apprentissage sans compromettre la qualité de l’enseignement. Cette approche vise à mieux répartir le temps d’apprentissage tout en couvrant l’ensemble du programme.
Priorité à la qualité de l’enseignement
Sur le plan qualitatif, la réforme met l’accent sur les apprentissages fondamentaux et les objectifs liés aux apprentissages ultérieurs. Elle regroupe des leçons similaires et intègre des éléments de certaines unités d’enseignement de manière à renforcer la compréhension des concepts. Cette approche flexible varie en fonction des niveaux d’enseignement et des matières, ce qui permet une adaptation plus précise aux besoins des élèves.
Le ministère accompagne les établissements scolaires publics à tous les niveaux d’enseignement dans la planification et la mise en œuvre de leurs plans locaux de gestion du temps scolaire. L’objectif est de garantir une utilisation optimale des ressources disponibles pour assurer la réussite et l’excellence des élèves.
Les programmes scolaires adaptés sont disponibles sur le site du ministère pour chaque cycle d’enseignement, du primaire au secondaire qualifiant, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque niveau. Cette réforme s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à améliorer la qualité de l’enseignement au Maroc et à préparer les élèves aux défis futurs.
DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024