Accueil / Société

Feuille de route du ministère de l’Éducation pour l’adaptation des programmes scolaires

Temps de lecture

Image d'illustration d'une classe de primaire © DR

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé une réforme des programmes scolaires visant à optimiser la gestion du temps scolaire et de l’apprentissage pour l’année scolaire 2023-2024. Cette réforme s’inscrit dans le cadre d’une circulaire ministérielle et vise à favoriser l’égalité des chances et le développement des compétences des élèves tout en les préparant aux examens certifiants.

Les ajustements apportés aux programmes scolaires se font à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif. Sur le plan quantitatif, la réforme prévoit une révision de la durée de certaines unités d’enseignement et une rationalisation du temps qui leur est alloué, afin d’optimiser le temps d’apprentissage sans compromettre la qualité de l’enseignement. Cette approche vise à mieux répartir le temps d’apprentissage tout en couvrant l’ensemble du programme.

Priorité à la qualité de l’enseignement

Sur le plan qualitatif, la réforme met l’accent sur les apprentissages fondamentaux et les objectifs liés aux apprentissages ultérieurs. Elle regroupe des leçons similaires et intègre des éléments de certaines unités d’enseignement de manière à renforcer la compréhension des concepts. Cette approche flexible varie en fonction des niveaux d’enseignement et des matières, ce qui permet une adaptation plus précise aux besoins des élèves.

Le ministère accompagne les établissements scolaires publics à tous les niveaux d’enseignement dans la planification et la mise en œuvre de leurs plans locaux de gestion du temps scolaire. L’objectif est de garantir une utilisation optimale des ressources disponibles pour assurer la réussite et l’excellence des élèves.

Les programmes scolaires adaptés sont disponibles sur le site du ministère pour chaque cycle d’enseignement, du primaire au secondaire qualifiant, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque niveau. Cette réforme s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à améliorer la qualité de l’enseignement au Maroc et à préparer les élèves aux défis futurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire