Accueil / Entreprise

Feuille de route concertée pour le développement du marché boursier

Temps de lecture

La CGEM et la Bourse de Casablanca, avec le soutien de l’AMMC, s’allient autour d’une nouvelle feuille de route pour le développement du marché boursier

Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Kamal Mokdad, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, et Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, ont officialisé une feuille de route commune pour stimuler le marché boursier marocain.

Consensus autour de quatre piliers majeurs

Cette initiative, élaborée en concertation avec divers acteurs tels que l’Association marocaine des entreprises faisant appel public à l’épargne (APE), l’Association des professionnels du marché des capitaux (APSB), l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement du Maroc (ASFIM), et l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), repose sur quatre piliers fondamentaux. Il s’agit du renforcement du soutien institutionnel, du développement d’un cadre incitatif, de l’accompagnement dédié aux entreprises, en particulier les PME affiliées à la CGEM, et du déploiement d’une communication visant à accroître la visibilité du marché boursier.

Des objectifs ambitieux alignés sur le NMD

Cette feuille de route s’inscrit dans la volonté partagée des parties prenantes de concrétiser les objectifs du Nouveau modèle de développement (NMD) pour le marché des capitaux au Maroc. À l’horizon 2035, l’ambition est de porter le nombre de sociétés cotées à 300 et d’atteindre une capitalisation boursière équivalente à 70% du PIB.

Une collaboration renforcée

Cette démarche renforce la collaboration étroite entre la CGEM et la Bourse de Casablanca, initiée en mars 2023 par la signature d’un Mémorandum d’entente (MoU) visant à promouvoir le marché boursier auprès des entreprises membres de la CGEM. En décembre 2021, avec le soutien de l’AMMC, les deux entités avaient déjà œuvré à la création de l’Association marocaine des entreprises faisant appel public à l’épargne (APE). Cette nouvelle feuille de route incarne ainsi l’engagement continu en faveur de l’épanouissement du marché boursier national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

New Balance ouvre son troisième magasin au Maroc

Entreprise - New Balance poursuit son expansion au Maroc en ouvrant son troisième magasin et augmente donc son expansion en Afrique du Nord

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Alfa Romeo Junior fait son entrée au Maroc

Entreprise - L’Alfa Romeo Junior arrive enfin au Maroc, marquant le grand retour de la marque sur le segment des SUV compacts.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Trading en ligne : BMCE Capital Bourse et SIX Financial renforcent leur collaboration

Entreprise - BMCE Capital Bourse poursuit sa collaboration stratégique avec SIX Financial Information, partenaire depuis plus de 10 ans.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Banque Populaire : Apple Pay débarque !

Entreprise - La Banque Populaire a élargi son offre de moyens de paiement en intégrant Apple Pay, une solution de paiement sans contact.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

ONCORAD révolutionne la chirurgie à distance

Entreprise - ONCORAD Group a marqué l’histoire en réalisant une première mondiale dans le domaine de la chirurgie à distance.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Fusion entre Aluminium du Maroc et Industube

Entreprise - Aluminium du Maroc franchit une étape clé dans son développement industriel avec la fusion-absorption de sa filiale Industube.

Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024

Dacia Maroc séduit les familles avec le Camping Jogger

Entreprise - Anfa Park à Casablanca s’est transformé en un espace de festivité grâce au “Camping Jogger” organisé par Dacia Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

CFG Bank améliore son PNB

Entreprise - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de CFG Bank a atteint 678 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024
Voir plus

6ᵉ édition des Rencontres Entreprises : inwi et l’Ausim unissent leurs forces

Entreprise - Les «Rencontres Entreprises» organisées par inwi et l’Ausim annoncent avec enthousiasme leur 6ᵉ édition

Anass Hajoui - 29 novembre 2023

Bank of Africa : exonération des commissions sur les paiements par carte à l’international

Entreprise - Afin d’accompagner l’engouement des Marocains pour le e-commerce, Bank of Africa se distingue sur le marché marocain par la suppression des commissions appliquées sur les transactions effectuées par ses clients.

Manal Ben El Hantati - 1 juin 2022

CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir

Entreprise - La plus jeune actrice de ce secteur, CFG Bank, s’inspire d’une originalité internationale pour développer son modèle national.

Sabrina El Faiz - 24 octobre 2024

RAM : bénéfice record et ambitions en plein vol

Entreprise - La RAM a enregistré des résultats financiers impressionnants en 2023 et pour 2024 elle prévoit 19,8 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire