Feuille de route concertée pour le développement du marché boursier
La CGEM et la Bourse de Casablanca, avec le soutien de l’AMMC, s’allient autour d’une nouvelle feuille de route pour le développement du marché boursier
Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Kamal Mokdad, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, et Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, ont officialisé une feuille de route commune pour stimuler le marché boursier marocain.
Consensus autour de quatre piliers majeurs
Cette initiative, élaborée en concertation avec divers acteurs tels que l’Association marocaine des entreprises faisant appel public à l’épargne (APE), l’Association des professionnels du marché des capitaux (APSB), l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement du Maroc (ASFIM), et l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), repose sur quatre piliers fondamentaux. Il s’agit du renforcement du soutien institutionnel, du développement d’un cadre incitatif, de l’accompagnement dédié aux entreprises, en particulier les PME affiliées à la CGEM, et du déploiement d’une communication visant à accroître la visibilité du marché boursier.
Des objectifs ambitieux alignés sur le NMD
Cette feuille de route s’inscrit dans la volonté partagée des parties prenantes de concrétiser les objectifs du Nouveau modèle de développement (NMD) pour le marché des capitaux au Maroc. À l’horizon 2035, l’ambition est de porter le nombre de sociétés cotées à 300 et d’atteindre une capitalisation boursière équivalente à 70% du PIB.
Une collaboration renforcée
Cette démarche renforce la collaboration étroite entre la CGEM et la Bourse de Casablanca, initiée en mars 2023 par la signature d’un Mémorandum d’entente (MoU) visant à promouvoir le marché boursier auprès des entreprises membres de la CGEM. En décembre 2021, avec le soutien de l’AMMC, les deux entités avaient déjà œuvré à la création de l’Association marocaine des entreprises faisant appel public à l’épargne (APE). Cette nouvelle feuille de route incarne ainsi l’engagement continu en faveur de l’épanouissement du marché boursier national.
Citroën présente une gamme entièrement renouvelée au mondial de l’auto 2024
Entreprise -
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Bank of Africa : un résultat net de 1,9 MMDH à fin juin
Entreprise - Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa a atteint 1,9 milliard de dirhams à fin juin 2024.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Triomphe de TNC, Mediamatic et Gear9 aux African Digital Awards
Entreprise - Avec 13 récompenses obtenues en quatre semaines, ces agences confirment leur position de leaders dans l’accompagnement 360° des marques, tant au Maroc qu’à l’international.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Almav, leader de la Supply Chain en Afrique
Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Cap Hospitality : BOA soutient le secteur hôtelier
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024KITEA Géant : Inauguration d’un Megastore à Sidi Bernoussi
Entreprise - La chaîne marocaine KITEA a inauguré son nouveau magasin «KITEA Géant» à Viva Park, Sidi Bernoussi
Anass Hajoui - 10 novembre 2023Austral de Renault : l’incarnation du luxe et de la technologie
Anass Hajoui - 14 décembre 2023Marjane remporte le titre de «Service Client de l’Année Maroc 2024»
Entreprise - Marjane, leader de la grande distribution au Maroc, remporte le titre convoité de «Service Client de l'Année Maroc 2024».
Anass Hajoui - 19 décembre 2023Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale
Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024La Vache qui rit célèbre les Lions de l’Atlas
Entreprise - La Vache qui rit s'est jointe à la foule pour célébrer la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2022Wafa Assurance : Ramsès Arroub démissionne
Rédaction LeBrief - 17 mai 2023Jumia Food met fin à ses opérations dans 7 pays, dont le Maroc
Afrique, Entreprise - Jumia Technologies AG, leader africain de l'e-commerce, a annoncé l'arrêt de sa filiale Jumia Food dans 7 pays africains
Hajar Toufik - 15 décembre 2023Cashless : Madaëf révolutionne l’expérience client
Entreprise - Madaëf franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ses services avec le lancement de la solution Cashless.
Anass Hajoui - 3 janvier 2024