Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / Feuille de route concertée pour le développement du marché boursier

Feuille de route concertée pour le développement du marché boursier

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Kamal Mokdad, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, et Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, ont officialisé une feuille de route commune pour stimuler le marché boursier marocain.

Consensus autour de quatre piliers majeurs

Cette initiative, élaborée en concertation avec divers acteurs tels que l’Association marocaine des entreprises faisant appel public à l’épargne (APE), l’Association des professionnels du marché des capitaux (APSB), l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement du Maroc (ASFIM), et l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), repose sur quatre piliers fondamentaux. Il s’agit du renforcement du soutien institutionnel, du développement d’un cadre incitatif, de l’accompagnement dédié aux entreprises, en particulier les PME affiliées à la CGEM, et du déploiement d’une communication visant à accroître la visibilité du marché boursier.

Des objectifs ambitieux alignés sur le NMD

Cette feuille de route s’inscrit dans la volonté partagée des parties prenantes de concrétiser les objectifs du Nouveau modèle de développement (NMD) pour le marché des capitaux au Maroc. À l’horizon 2035, l’ambition est de porter le nombre de sociétés cotées à 300 et d’atteindre une capitalisation boursière équivalente à 70% du PIB.

Une collaboration renforcée

Cette démarche renforce la collaboration étroite entre la CGEM et la Bourse de Casablanca, initiée en mars 2023 par la signature d’un Mémorandum d’entente (MoU) visant à promouvoir le marché boursier auprès des entreprises membres de la CGEM. En décembre 2021, avec le soutien de l’AMMC, les deux entités avaient déjà œuvré à la création de l’Association marocaine des entreprises faisant appel public à l’épargne (APE). Cette nouvelle feuille de route incarne ainsi l’engagement continu en faveur de l’épanouissement du marché boursier national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bourse

Succès des qualifications du BMW Golf Cup Maroc 2024 à Tanger

L'Al Houara Golf Club de Tanger a vibré au rythme des phases qualificatives de la région Nord du BMW Golf Cup Maroc 2024, le 21 septembre de…
Bourse

Akdital : hausse de 70% du résultat net au S1-2024

Au cours du premier semestre, le Groupe Akdital a réalisé une bonne performance, avec un résultat net consolidé s’élevant à 127 millions de …
Bourse

Dislog : 40M€ pour 100% des actions d’une société espagnole

Dislog Group concrétise l’acquisition de 100% des parts de la société "Build a Better World - Chef Sam", distributeur européen de marques al…
Bourse

Les Eaux Minérales d’Oulmès s’associe à IE University de Madrid

Les Eaux Minérales d’Oulmès s’associe à IE University de Madrid, régulièrement classée parmi les meilleures business schools mondiales, pour…
Bourse

Rallye du Maroc 2024 : Accor Live Limitless aux côtés de Jawhara Bennani

Accor Live Limitless (ALL) vient d'annoncer son partenariat en tant que sponsor principal de la pilote de rallye marocaine Jawhara Bennani, …
Bourse

Mazagan Beach & Golf Resort célèbre le triple champion du Maroc de golf, Ayoub Lguirati

Mazagan Beach & Golf Resort a l'honneur de féliciter Ayoub Lguirati pour son incroyable succès en tant que triple champion du Maroc de g…
Bourse

Air France inaugure une agence entièrement repensée à Casablanca pour une expérience client exceptionnelle

Air France annonce l'ouverture de son agence totalement repensée au cœur de Casablanca, offrant une nouvelle expérience client, alliant desi…
Bourse

Renault Group cède 5 % du capital de Nissan dans une nouvelle opération stratégique

Renault Group annonce une nouvelle étape importante dans sa stratégie financière en cédant jusqu'à 195.473.600 actions Nissan, soit environ …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire