Accueil / Économie

Feu vert de l’AMMC pour l’introduction en bourse de CFG Bank

Temps de lecture

CFG Bank © DR

CFG Bank vient de franchir une nouvelle étape majeure dans son parcours vers l’introduction en bourse, recevant le feu vert de l’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC), le gendarme du marché financier. Cette validation fait suite à la publication du prospectus concernant l’IPO par augmentation du capital social de la banque.

Cette opération prévoit l’émission de 5.454.545 nouvelles actions de catégorie « A » au prix de souscription de 110 DH par action. Cette valeur se décompose en 20 DH de nominal et 90 DH de prime d’émission, comme détaillé dans le document validé par l’AMMC.

L’évolution stratégique pré-émission a également été soulignée, avec la décision lors de l’assemblée générale extraordinaire du 16 novembre 2023 de réduire la valeur nominale des actions constituant le capital social de 100 DH à 20 DH. Cette modification entrera en vigueur dès le premier jour de cotation à la Bourse de Casablanca, programmée pour le 18 décembre 2023.

L’augmentation de capital envisagée s’élève ainsi à un total de 599.999.950 DH, répartis entre 109.090.900 DH au titre du nominal et 490.909.050 DH au titre de la prime d’émission. Ces nouvelles actions seront négociées sur le Marché principal, dans le compartiment « Principal F » de la Bourse des valeurs.

La période de souscription, un moment clé de cette opération, s’étalera du 30 novembre 2023 au 7 décembre 2023. CFG Bank est épaulée dans cette démarche par cinq banques conseils majeures : CFG Finance, Upline Corporate Finance, BMCE Capital Conseil, CDG Capital et Attijari Finances Corp.

En ce qui concerne les objectifs de cette initiative, la banque a précisé dans la note d’information qu’elle ambitionne de renforcer ses fonds propres afin de soutenir la croissance rapide de son bilan et d’améliorer ses ratios prudentiels. De plus, cette opération vise à accroître la visibilité de la banque et son enracinement au sein de ses partenaires et du grand public. En parallèle, elle aspire à réduire le coût de son capital et à ouvrir celui-ci aux employés ainsi qu’aux clients de CFG Bank, les associant ainsi à la croissance future de la société.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire