Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Feu vert de l’AMMC pour l’introduction en bourse de CFG Bank

Feu vert de l’AMMC pour l’introduction en bourse de CFG Bank

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

CFG Bank vient de franchir une nouvelle étape majeure dans son parcours vers l’introduction en bourse, recevant le feu vert de l’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC), le gendarme du marché financier. Cette validation fait suite à la publication du prospectus concernant l’IPO par augmentation du capital social de la banque.

Cette opération prévoit l’émission de 5.454.545 nouvelles actions de catégorie « A » au prix de souscription de 110 DH par action. Cette valeur se décompose en 20 DH de nominal et 90 DH de prime d’émission, comme détaillé dans le document validé par l’AMMC.

L’évolution stratégique pré-émission a également été soulignée, avec la décision lors de l’assemblée générale extraordinaire du 16 novembre 2023 de réduire la valeur nominale des actions constituant le capital social de 100 DH à 20 DH. Cette modification entrera en vigueur dès le premier jour de cotation à la Bourse de Casablanca, programmée pour le 18 décembre 2023.

L’augmentation de capital envisagée s’élève ainsi à un total de 599.999.950 DH, répartis entre 109.090.900 DH au titre du nominal et 490.909.050 DH au titre de la prime d’émission. Ces nouvelles actions seront négociées sur le Marché principal, dans le compartiment « Principal F » de la Bourse des valeurs.

La période de souscription, un moment clé de cette opération, s’étalera du 30 novembre 2023 au 7 décembre 2023. CFG Bank est épaulée dans cette démarche par cinq banques conseils majeures : CFG Finance, Upline Corporate Finance, BMCE Capital Conseil, CDG Capital et Attijari Finances Corp.

En ce qui concerne les objectifs de cette initiative, la banque a précisé dans la note d’information qu’elle ambitionne de renforcer ses fonds propres afin de soutenir la croissance rapide de son bilan et d’améliorer ses ratios prudentiels. De plus, cette opération vise à accroître la visibilité de la banque et son enracinement au sein de ses partenaires et du grand public. En parallèle, elle aspire à réduire le coût de son capital et à ouvrir celui-ci aux employés ainsi qu’aux clients de CFG Bank, les associant ainsi à la croissance future de la société.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Insertion professionnelle : 90% des diplômés trouvent un emploi

Le taux d'insertion des diplômés de la formation professionnelle dans le marché du travail a atteint 90%, a le ministre de l'Inclusion écono…

Stellantis renforce sa présence au Maroc avec l’acquisition de Sopriam

Stellantis, l'un des géants mondiaux de l'industrie automobile, a annoncé une acquisition stratégique en deux phases de Sopriam, une filiale…

Enactus EMI représentera le Maroc à la Enactus World Cup 2024

Suite à la remarquable victoire du club Enactus EMI au niveau national, l’équipe se prépare à représenter le Maroc à la Enactus World Cup 20…

Air Arabia lance 3 nouveaux vols depuis Tanger et Tétouan vers l’Europe en automne

La compagnie aérienne Air Arabia a annoncé le lancement de trois nouvelles liaisons directes reliant le Maroc à l'Europe en automne, renforç…

Programme Intelaka : 39 MMDH pour 58.368 projets financés

Lundi, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a révélé que le programme Intelaka a financé 58.368 projets, mobilisant une env…

200 milliards de DH d’investissements privés en 2022-2023

Lors d'une séance à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investisseme…

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire