Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Feu vert de l’AMMC pour l’introduction en bourse de CFG Bank

Feu vert de l’AMMC pour l’introduction en bourse de CFG Bank

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

CFG Bank vient de franchir une nouvelle étape majeure dans son parcours vers l’introduction en bourse, recevant le feu vert de l’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC), le gendarme du marché financier. Cette validation fait suite à la publication du prospectus concernant l’IPO par augmentation du capital social de la banque.

Cette opération prévoit l’émission de 5.454.545 nouvelles actions de catégorie « A » au prix de souscription de 110 DH par action. Cette valeur se décompose en 20 DH de nominal et 90 DH de prime d’émission, comme détaillé dans le document validé par l’AMMC.

L’évolution stratégique pré-émission a également été soulignée, avec la décision lors de l’assemblée générale extraordinaire du 16 novembre 2023 de réduire la valeur nominale des actions constituant le capital social de 100 DH à 20 DH. Cette modification entrera en vigueur dès le premier jour de cotation à la Bourse de Casablanca, programmée pour le 18 décembre 2023.

L’augmentation de capital envisagée s’élève ainsi à un total de 599.999.950 DH, répartis entre 109.090.900 DH au titre du nominal et 490.909.050 DH au titre de la prime d’émission. Ces nouvelles actions seront négociées sur le Marché principal, dans le compartiment « Principal F » de la Bourse des valeurs.

La période de souscription, un moment clé de cette opération, s’étalera du 30 novembre 2023 au 7 décembre 2023. CFG Bank est épaulée dans cette démarche par cinq banques conseils majeures : CFG Finance, Upline Corporate Finance, BMCE Capital Conseil, CDG Capital et Attijari Finances Corp.

En ce qui concerne les objectifs de cette initiative, la banque a précisé dans la note d’information qu’elle ambitionne de renforcer ses fonds propres afin de soutenir la croissance rapide de son bilan et d’améliorer ses ratios prudentiels. De plus, cette opération vise à accroître la visibilité de la banque et son enracinement au sein de ses partenaires et du grand public. En parallèle, elle aspire à réduire le coût de son capital et à ouvrir celui-ci aux employés ainsi qu’aux clients de CFG Bank, les associant ainsi à la croissance future de la société.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire