Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Feu le roi Mohammed V © DR
Le Maroc commémore, ce jeudi 10 Ramadan 1445 H, le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V. L’occasion pour les Marocains de rendre un vibrant hommage au père de la Nation, figure emblématique de l’indépendance et symbole intemporel de la lutte pour la liberté et l’émancipation.
Un discours historique à Tanger
Feu Mohammed V a quitté ce monde le 10e jour du Ramadan 1380 H (26 février 1961), laissant derrière lui l’image d’un monarque dévoué et courageux. Sa vie fut une série d’épreuves et de sacrifices, y compris un exil forcé, endurés avec foi et détermination pour le recouvrement de l’indépendance marocaine. Son approche de la lutte pour la souveraineté, fondée sur la concertation et la coordination avec le mouvement national, a souligné la conviction que l’indépendance ne pouvait être le fait d’un individu ou d’une institution isolée, mais devait être le résultat d’un effort collectif.
La présentation du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944 constitue un jalon majeur de cette lutte, témoignant de l’union entre le Trône, le mouvement national et le peuple marocain. Cette démarche audacieuse a initié le chemin vers la libération du protectorat. Le discours historique de Tanger, prononcé le 10 avril 1947 par le Sultan Mohammed Ben Youssef, a marqué un moment décisif, revendiquant ouvertement et pour la première fois l’indépendance du Maroc et mettant les autorités coloniales en difficulté.
Le combat pour l’indépendance et le retour d’exil
Face aux multiples tentatives de déstabilisation, le complot colonial conduisit à l’exil de la famille royale en 1953, d’abord en Corse, puis à Madagascar. Ayant pour but de couper les ponts entre le défunt Roi et son peuple fidèle, l’exil du Sultan Mohammed Ben Youssef soude davantage le peuple et le mouvement national derrière lui et déclenche une vague d’émeutes populaires et d’actions armées contre les forces coloniales, et fait de l’indépendance la cause, faisant de l’indépendance l’affaire de tous les Marocains.
Le retour triomphal du père de la nation en 1955 et l’annonce de l’indépendance l’année suivante ont marqué le début d’une nouvelle ère pour le Maroc. Dans l’esprit de Mohammed V, Feu le roi Hassan II a œuvré à la consolidation des acquis de l’indépendance, lançant un vaste programme de développement économique et social. Aujourd’hui, le roi Mohammed VI continue de porter cet héritage, œuvrant avec détermination à la modernisation du Maroc et à son développement global et durable.
Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024