Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Feu le roi Mohammed V © DR
Le Maroc commémore, ce jeudi 10 Ramadan 1445 H, le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V. L’occasion pour les Marocains de rendre un vibrant hommage au père de la Nation, figure emblématique de l’indépendance et symbole intemporel de la lutte pour la liberté et l’émancipation.
Un discours historique à Tanger
Feu Mohammed V a quitté ce monde le 10e jour du Ramadan 1380 H (26 février 1961), laissant derrière lui l’image d’un monarque dévoué et courageux. Sa vie fut une série d’épreuves et de sacrifices, y compris un exil forcé, endurés avec foi et détermination pour le recouvrement de l’indépendance marocaine. Son approche de la lutte pour la souveraineté, fondée sur la concertation et la coordination avec le mouvement national, a souligné la conviction que l’indépendance ne pouvait être le fait d’un individu ou d’une institution isolée, mais devait être le résultat d’un effort collectif.
La présentation du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944 constitue un jalon majeur de cette lutte, témoignant de l’union entre le Trône, le mouvement national et le peuple marocain. Cette démarche audacieuse a initié le chemin vers la libération du protectorat. Le discours historique de Tanger, prononcé le 10 avril 1947 par le Sultan Mohammed Ben Youssef, a marqué un moment décisif, revendiquant ouvertement et pour la première fois l’indépendance du Maroc et mettant les autorités coloniales en difficulté.
Le combat pour l’indépendance et le retour d’exil
Face aux multiples tentatives de déstabilisation, le complot colonial conduisit à l’exil de la famille royale en 1953, d’abord en Corse, puis à Madagascar. Ayant pour but de couper les ponts entre le défunt Roi et son peuple fidèle, l’exil du Sultan Mohammed Ben Youssef soude davantage le peuple et le mouvement national derrière lui et déclenche une vague d’émeutes populaires et d’actions armées contre les forces coloniales, et fait de l’indépendance la cause, faisant de l’indépendance l’affaire de tous les Marocains.
Le retour triomphal du père de la nation en 1955 et l’annonce de l’indépendance l’année suivante ont marqué le début d’une nouvelle ère pour le Maroc. Dans l’esprit de Mohammed V, Feu le roi Hassan II a œuvré à la consolidation des acquis de l’indépendance, lançant un vaste programme de développement économique et social. Aujourd’hui, le roi Mohammed VI continue de porter cet héritage, œuvrant avec détermination à la modernisation du Maroc et à son développement global et durable.
Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU
Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?
J.R.Y - 10 septembre 2021Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA
Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.
Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025