Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Feu le roi Mohammed V © DR
Le Maroc commémore, ce jeudi 10 Ramadan 1445 H, le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V. L’occasion pour les Marocains de rendre un vibrant hommage au père de la Nation, figure emblématique de l’indépendance et symbole intemporel de la lutte pour la liberté et l’émancipation.
Un discours historique à Tanger
Feu Mohammed V a quitté ce monde le 10e jour du Ramadan 1380 H (26 février 1961), laissant derrière lui l’image d’un monarque dévoué et courageux. Sa vie fut une série d’épreuves et de sacrifices, y compris un exil forcé, endurés avec foi et détermination pour le recouvrement de l’indépendance marocaine. Son approche de la lutte pour la souveraineté, fondée sur la concertation et la coordination avec le mouvement national, a souligné la conviction que l’indépendance ne pouvait être le fait d’un individu ou d’une institution isolée, mais devait être le résultat d’un effort collectif.
La présentation du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944 constitue un jalon majeur de cette lutte, témoignant de l’union entre le Trône, le mouvement national et le peuple marocain. Cette démarche audacieuse a initié le chemin vers la libération du protectorat. Le discours historique de Tanger, prononcé le 10 avril 1947 par le Sultan Mohammed Ben Youssef, a marqué un moment décisif, revendiquant ouvertement et pour la première fois l’indépendance du Maroc et mettant les autorités coloniales en difficulté.
Le combat pour l’indépendance et le retour d’exil
Face aux multiples tentatives de déstabilisation, le complot colonial conduisit à l’exil de la famille royale en 1953, d’abord en Corse, puis à Madagascar. Ayant pour but de couper les ponts entre le défunt Roi et son peuple fidèle, l’exil du Sultan Mohammed Ben Youssef soude davantage le peuple et le mouvement national derrière lui et déclenche une vague d’émeutes populaires et d’actions armées contre les forces coloniales, et fait de l’indépendance la cause, faisant de l’indépendance l’affaire de tous les Marocains.
Le retour triomphal du père de la nation en 1955 et l’annonce de l’indépendance l’année suivante ont marqué le début d’une nouvelle ère pour le Maroc. Dans l’esprit de Mohammed V, Feu le roi Hassan II a œuvré à la consolidation des acquis de l’indépendance, lançant un vaste programme de développement économique et social. Aujourd’hui, le roi Mohammed VI continue de porter cet héritage, œuvrant avec détermination à la modernisation du Maroc et à son développement global et durable.
Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023Le roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs
Hajar Toufik - 28 octobre 2023Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024