Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc commémore, ce jeudi 10 Ramadan 1445 H, le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V. L’occasion pour les Marocains de rendre un vibrant hommage au père de la Nation, figure emblématique de l’indépendance et symbole intemporel de la lutte pour la liberté et l’émancipation.

Un discours historique à Tanger

Feu Mohammed V a quitté ce monde le 10e jour du Ramadan 1380 H (26 février 1961), laissant derrière lui l’image d’un monarque dévoué et courageux. Sa vie fut une série d’épreuves et de sacrifices, y compris un exil forcé, endurés avec foi et détermination pour le recouvrement de l’indépendance marocaine. Son approche de la lutte pour la souveraineté, fondée sur la concertation et la coordination avec le mouvement national, a souligné la conviction que l’indépendance ne pouvait être le fait d’un individu ou d’une institution isolée, mais devait être le résultat d’un effort collectif.

La présentation du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944 constitue un jalon majeur de cette lutte, témoignant de l’union entre le Trône, le mouvement national et le peuple marocain. Cette démarche audacieuse a initié le chemin vers la libération du protectorat. Le discours historique de Tanger, prononcé le 10 avril 1947 par le Sultan Mohammed Ben Youssef, a marqué un moment décisif, revendiquant ouvertement et pour la première fois l’indépendance du Maroc et mettant les autorités coloniales en difficulté.

Le combat pour l’indépendance et le retour d’exil

Face aux multiples tentatives de déstabilisation, le complot colonial conduisit à l’exil de la famille royale en 1953, d’abord en Corse, puis à Madagascar. Ayant pour but de couper les ponts entre le défunt Roi et son peuple fidèle, l’exil du Sultan Mohammed Ben Youssef soude davantage le peuple et le mouvement national derrière lui et déclenche une vague d’émeutes populaires et d’actions armées contre les forces coloniales, et fait de l’indépendance la cause, faisant de l’indépendance l’affaire de tous les Marocains.

Le retour triomphal du père de la nation en 1955 et l’annonce de l’indépendance l’année suivante ont marqué le début d’une nouvelle ère pour le Maroc. Dans l’esprit de Mohammed V, Feu le roi Hassan II a œuvré à la consolidation des acquis de l’indépendance, lançant un vaste programme de développement économique et social. Aujourd’hui, le roi Mohammed VI continue de porter cet héritage, œuvrant avec détermination à la modernisation du Maroc et à son développement global et durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Feu le roi Mohammed V

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
Feu le roi Mohammed V

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Feu le roi Mohammed V

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Feu le roi Mohammed V

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Feu le roi Mohammed V

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Feu le roi Mohammed V

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
Feu le roi Mohammed V

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
Feu le roi Mohammed V

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire