Accueil / Économie

Fettah s’entretient avec le vice-président de la BM pour la région MENA

Temps de lecture

Nadia Fettah Alaoui s’entretient avec le responsable de la Banque mondiale pour la région MENA © DR

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, s’est entretenue, mercredi 2 novembre à Rabat, avec le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), Farid Belhaj.

Les entretiens ont porté, notamment, sur l’engagement de la BM auprès du gouvernement marocain, a indiqué Belhaj. Il a ainsi souligné qu’un montant de 1,8 milliard de dollars a été mis à la disposition de l’économie marocaine l’année dernière.

Dans une déclaration à la presse, le responsable a en outre affirmé que la BM serait sur le même niveau d’engagement l’année prochaine. Il a précisé que cet engagement n’est pas seulement financier mais se reflète aussi dans un dialogue vertueux et important, notamment sur les questions relatives à la couverture sociale.

À cet égard, le responsable à la BM a salué les efforts extrêmement importants du Maroc dans cette perspective, en vue de donner aux Marocains plus de sécurité sur l’avenir.

Les discussions ont également porté sur l’organisation des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) en octobre 2023 à Marrakech, a-t-il ajouté. Il a ensuite exprimé le soutien total de la BM au gouvernement marocain dans l’organisation de ces réunions qui seront une opportunité pour tous les pays du monde de discuter des affaires économiques internationales.

Et de relever que ces réunions permettront également de mobiliser les financements pour faire avancer les économies à l’échelle internationale et notamment les financements émanant du secteur privé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire