Accueil / Économie

Fettah s’entretient avec le vice-président de la BM pour la région MENA

Temps de lecture

Nadia Fettah Alaoui s’entretient avec le responsable de la Banque mondiale pour la région MENA © DR

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, s’est entretenue, mercredi 2 novembre à Rabat, avec le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), Farid Belhaj.

Les entretiens ont porté, notamment, sur l’engagement de la BM auprès du gouvernement marocain, a indiqué Belhaj. Il a ainsi souligné qu’un montant de 1,8 milliard de dollars a été mis à la disposition de l’économie marocaine l’année dernière.

Dans une déclaration à la presse, le responsable a en outre affirmé que la BM serait sur le même niveau d’engagement l’année prochaine. Il a précisé que cet engagement n’est pas seulement financier mais se reflète aussi dans un dialogue vertueux et important, notamment sur les questions relatives à la couverture sociale.

À cet égard, le responsable à la BM a salué les efforts extrêmement importants du Maroc dans cette perspective, en vue de donner aux Marocains plus de sécurité sur l’avenir.

Les discussions ont également porté sur l’organisation des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) en octobre 2023 à Marrakech, a-t-il ajouté. Il a ensuite exprimé le soutien total de la BM au gouvernement marocain dans l’organisation de ces réunions qui seront une opportunité pour tous les pays du monde de discuter des affaires économiques internationales.

Et de relever que ces réunions permettront également de mobiliser les financements pour faire avancer les économies à l’échelle internationale et notamment les financements émanant du secteur privé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire