Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fettah s’entretient avec le vice-président de la BM pour la région MENA

Fettah s’entretient avec le vice-président de la BM pour la région MENA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, s’est entretenue, mercredi 2 novembre à Rabat, avec le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), Farid Belhaj.

Les entretiens ont porté, notamment, sur l’engagement de la BM auprès du gouvernement marocain, a indiqué Belhaj. Il a ainsi souligné qu’un montant de 1,8 milliard de dollars a été mis à la disposition de l’économie marocaine l’année dernière.

Dans une déclaration à la presse, le responsable a en outre affirmé que la BM serait sur le même niveau d’engagement l’année prochaine. Il a précisé que cet engagement n’est pas seulement financier mais se reflète aussi dans un dialogue vertueux et important, notamment sur les questions relatives à la couverture sociale.

À cet égard, le responsable à la BM a salué les efforts extrêmement importants du Maroc dans cette perspective, en vue de donner aux Marocains plus de sécurité sur l’avenir.

Les discussions ont également porté sur l’organisation des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) en octobre 2023 à Marrakech, a-t-il ajouté. Il a ensuite exprimé le soutien total de la BM au gouvernement marocain dans l’organisation de ces réunions qui seront une opportunité pour tous les pays du monde de discuter des affaires économiques internationales.

Et de relever que ces réunions permettront également de mobiliser les financements pour faire avancer les économies à l’échelle internationale et notamment les financements émanant du secteur privé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Entretien

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Entretien

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Entretien

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Entretien

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Entretien

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Entretien

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…
Entretien

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Entretien

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire