Accueil / Économie

Fettah Alaoui appelle la BAD à contribuer au Nouveau modèle de développement

Temps de lecture

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, s’est entretenu, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), avec Akinwumi Adesina, président de la BAD. La ministre a ainsi sollicité le soutien de la Banque pour contribuer à la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD) marocain. Ce projet d’envergure a été lancé conformément aux orientations et à la vision du roi Mohammed VI.

De son côté, Akinwumi Adesina a salué les progrès réalisés au Maroc, tout en affirmant l’engagement de la BAD à accompagner la dynamique des réformes économiques et sociales du pays.

Pour rappel, Nadia Fettah Alaoui a présidé la délégation marocaine qui a participé aux assemblées annuelles de la BAD, en sa qualité de gouverneur de la Banque pour le Royaume.

Le thème de la 57? édition de ces réunions concerne les « Perspectives stratégiques de la Banque pour les dix prochaines années ». Cette dernière, qui se teint du 23 au 27 mai, marque un retour vers les rencontres en présentiel. En raison de la pandémie de la Covid-19, les deux dernières éditions des assemblées annuelles de la BAD ont en effet été tenues pas visioconférence.

Cette année, les travaux de ce sommet ont mis en lumière l’importance de l’accélération de la transition énergétique de l’Afrique, alors que le continent subit de plein fouet les répercussions des changements climatiques.

L’objectif de ces assemblées est de déterminer les moyens de soutenir les pays africains, victimes des catastrophes climatiques, à travers notamment la mobilisation de ressources nécessaires.

Notons enfin que ce sommet, événement le plus important de la BAD, réunit près de 3.000 délégués et participants chaque année. Il permet à la Banque de faire le point avec ses actionnaires, sur les progrès réalisés et sur les questions clés concernant le développement de l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire