Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR
Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, s’est entretenu, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), avec Akinwumi Adesina, président de la BAD. La ministre a ainsi sollicité le soutien de la Banque pour contribuer à la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD) marocain. Ce projet d’envergure a été lancé conformément aux orientations et à la vision du roi Mohammed VI.
De son côté, Akinwumi Adesina a salué les progrès réalisés au Maroc, tout en affirmant l’engagement de la BAD à accompagner la dynamique des réformes économiques et sociales du pays.
Pour rappel, Nadia Fettah Alaoui a présidé la délégation marocaine qui a participé aux assemblées annuelles de la BAD, en sa qualité de gouverneur de la Banque pour le Royaume.
Le thème de la 57? édition de ces réunions concerne les « Perspectives stratégiques de la Banque pour les dix prochaines années ». Cette dernière, qui se teint du 23 au 27 mai, marque un retour vers les rencontres en présentiel. En raison de la pandémie de la Covid-19, les deux dernières éditions des assemblées annuelles de la BAD ont en effet été tenues pas visioconférence.
Cette année, les travaux de ce sommet ont mis en lumière l’importance de l’accélération de la transition énergétique de l’Afrique, alors que le continent subit de plein fouet les répercussions des changements climatiques.
L’objectif de ces assemblées est de déterminer les moyens de soutenir les pays africains, victimes des catastrophes climatiques, à travers notamment la mobilisation de ressources nécessaires.
Notons enfin que ce sommet, événement le plus important de la BAD, réunit près de 3.000 délégués et participants chaque année. Il permet à la Banque de faire le point avec ses actionnaires, sur les progrès réalisés et sur les questions clés concernant le développement de l’Afrique.
Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024