Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR
Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, s’est entretenu, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), avec Akinwumi Adesina, président de la BAD. La ministre a ainsi sollicité le soutien de la Banque pour contribuer à la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD) marocain. Ce projet d’envergure a été lancé conformément aux orientations et à la vision du roi Mohammed VI.
De son côté, Akinwumi Adesina a salué les progrès réalisés au Maroc, tout en affirmant l’engagement de la BAD à accompagner la dynamique des réformes économiques et sociales du pays.
Pour rappel, Nadia Fettah Alaoui a présidé la délégation marocaine qui a participé aux assemblées annuelles de la BAD, en sa qualité de gouverneur de la Banque pour le Royaume.
Le thème de la 57? édition de ces réunions concerne les « Perspectives stratégiques de la Banque pour les dix prochaines années ». Cette dernière, qui se teint du 23 au 27 mai, marque un retour vers les rencontres en présentiel. En raison de la pandémie de la Covid-19, les deux dernières éditions des assemblées annuelles de la BAD ont en effet été tenues pas visioconférence.
Cette année, les travaux de ce sommet ont mis en lumière l’importance de l’accélération de la transition énergétique de l’Afrique, alors que le continent subit de plein fouet les répercussions des changements climatiques.
L’objectif de ces assemblées est de déterminer les moyens de soutenir les pays africains, victimes des catastrophes climatiques, à travers notamment la mobilisation de ressources nécessaires.
Notons enfin que ce sommet, événement le plus important de la BAD, réunit près de 3.000 délégués et participants chaque année. Il permet à la Banque de faire le point avec ses actionnaires, sur les progrès réalisés et sur les questions clés concernant le développement de l’Afrique.
Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025