Temps de lecture : 8 minutes

Accueil / Société / Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Temps de lecture : 8 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 8 minutes

Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles. Ces célébrations ne sont pas seulement des moments de piété, mais aussi des occasions de partage, de réflexion et d’unité nationale. Le pays pense aussi au bien-être de ses apprenants et leur réserve plusieurs jours de vacances pour leur repos, comme pour celui de leurs parents.

Temps de lecture : 8 minutes

Les fêtes religieuses au Maroc vont bien au-delà de leur caractère spirituel. Elles jouent un rôle fondamental dans le renforcement du tissu social. Des événements tels que Aïd Al Fitr, marquant la fin du Ramadan, et Aïd Al Adha, commémorant le sacrifice d’Ibrahim, rassemblent les familles et les communautés autour de valeurs de partage, de générosité et de solidarité.

Moments de recueillement et de joie

Pour cette année 2024, le 1ᵉʳ Ramadan est prévu le lundi 11 mars, mais ne sera confirmé qu’après la Nuit du Doute. Ce mois sacré inaugure 29 ou 30 jours de jeûne et de prières, créant une atmosphère empreinte de spiritualité. Ces moments de recueillement culminent avec Aïd Al Fitr (mercredi 10 avril 2024 ou jeudi 11 avril 2024). Une célébration joyeuse où les familles se réunissent pour rompre le jeûne, échanger des cadeaux et partager des repas festifs.

Il y va de même pour Aïd Al Adha, également connu comme la fête du sacrifice. Cette fête aura lieu le dimanche 16 ou le lundi 17 juin 2024, selon le calendrier Hejir. Elle revêt aussi une signification profonde, renforce les liens familiaux et souligne l’importance du sacrifice et de l’altruisme.

Réflexion et renouveau

On ne peut parler spiritualité sans évoquer le 1ᵉʳ Moharram, Nouvel An islamique, attendu le lundi 8 juillet 2024. Cette journée est une opportunité de réflexion et de renouveau spirituel. C’est un moment où les Marocains se tournent vers l’avenir avec optimisme, tout en consolidant leur engagement envers les principes de justice et de compassion.

Aïd Al Mawlid

Le nom de cette journée par contre en dit tout. Aïd Al Mawlid, soit «l’anniversaire du Prophète Mohamed» prière et paix sur lui. Cette date, qui surviendra cette année le lundi 16 septembre, invite à la prière, les récitations de coran et de «hadith nabaoui» et des actes de bienfaisance du Prophète. Comme toutes les autres célébrations religieuses, elle cherche à unir la communauté dans un esprit de fraternité.

Lire aussi : Horaires des prières

Hommage à l’histoire nationale

Au-delà des fêtes religieuses, le calendrier marocain est ponctué de jours fériés civils, rendant hommage à l’histoire nationale. La Fête du Trône, l’Allégeance Oued Eddahab, la Révolution du Roi et du Peuple et la Fête de l’Indépendance sont autant d’occasions témoignant d’un passé national glorieux.

Manifeste de l’Indépendance

Après avoir fêté le Nouvel An, comme le reste du monde, le jeudi 11 janvier, nous célèbrerons le Manifeste de l’Indépendance, rédigé en 1944. Ce document historique, élaboré par le Parti Istiqlal, a joué un rôle majeur dans la lutte pour l’indépendance du Maroc vis-à-vis du protectorat français.

Nouvel An Amazigh

Le Nouvel An Amazigh, également connu sous le nom de Yennayer, célèbrera le dimanche 14 janvier 2024 le calendrier agraire berbère. Il incarne de fait la richesse de la culture amazighe, tout comme les traditions et l’identité des populations berbères.

Fête du Travail

Comme le Nouvel An, la fête du Travail est célébrée mondialement. Intervenant cette année le mercredi 1ᵉʳ mai, elle honore les contributions et la dévotion des travailleurs. Au Maroc, cette journée est marquée par des manifestations, des discours et des événements, souvent organisés par des syndicats. Elle leur permet ainsi de promouvoir les droits des travailleurs.

Fête du Trône

La Fête du Trône, comme son nom l’indique, marque l’accession au trône du roi Mohammed VI le 30 juillet 1999, qui tombera cette année un mardi. C’est une journée de fierté nationale qui confirme à la fois la stabilité et la continuité de la monarchie marocaine.

Allégeance Oued Eddahab

Cette fête est très importante, surtout quand on sait que le conflit avec le Polisario n’a toujours pas pris fin. Cette journée donc commémore l’allégeance des tribus sahraouies à la royauté et la paix. Et comme chaque 14 août, elle assure l’unité du territoire et la reconnaissance de la souveraineté sur la région de Oued Eddahab.

Révolution du Roi et du peuple

Le 20 août 1953, feu le roi Mohammed V a été exilé par les autorités coloniales françaises et espagnoles. Cette journée, qui tome un mardi 20 août 2024, commémore le retour triomphal du Souverain en 1955, symbolisant la victoire du peuple marocain dans sa lutte pour l’indépendance.

Fête de la Jeunesse

Au Maroc, chaque 21 août (mercredi 21 août 2024), le pays célèbre ses jeunes. Cette fête met en avant le rôle dynamique et prometteur de la jeunesse marocaine dans le développement du Royaume. Elle encourage tant l’éducation et l’innovation que l’engagement civique des jeunes.

Anniversaire de la Marche verte

En 1975, des milliers de Marocains ont marché droit vers le Sahara pour la réintégration pacifique des provinces du sud. Cette journée, le 6 novembre, qui surviendra un mercredi 6 cette année, célèbre une action historique et renforce le soutien populaire à l’intégrité territoriale du pays.

Fête de l’Indépendance

Et nous ne pouvons pas parler de toutes ces célébrations, sans évoquer Le 18 novembre. Cette fête, qui sera célébrée le lundi 18 novembre 2024, signe la fin du protectorat français au Maroc en 1956. La Fête de l’Indépendance est un hommage à la souveraineté retrouvée du pays et le symbole d’une ère nouvelle de liberté et d’autodétermination.

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires, bien plus qu’une simple pause dans le calendrier éducatif, jouent un rôle important dans le développement des enfants. Ces périodes de repos sont bien plus que des moments de détente ; elles sont essentielles pour favoriser la croissance physique, émotionnelle et intellectuelle des jeunes esprits.

Sur le plan physique, les vacances offrent aux enfants la possibilité de se détendre et de recharger leurs batteries. D’un point de vue émotionnel, elles leur consacrent un espace pour se détendre et se ressourcer sur le plan social. S’agissant du volet intellectuel, les vacances ne sont pas synonymes d’arrêt complet de l’apprentissage. Au contraire, c’est une occasion pour aider les plus jeunes à explorer leurs propres intérêts, de lire des livres par plaisir plutôt que par obligation, de participer à des activités créatives et de découvrir le monde qui les entoure de manière informelle.

Il est à noter que les élèves de toutes les écoles marocaines et étrangères profitent aussi des jours fériés religieux et civils.

Voici donc les calendriers de vacances de cette année

1- Écoles marocaines :

  • Vacances semestrielles : du 21 au 28 janvier 2024.
  • Troisièmes vacances mi-trimestrielles : du 10 au 17 mars 2024.
  • Quatrièmes vacances mi-trimestrielles + Fête du Travail : du 28 avril au 5 mai 2024.

2- Écoles françaises :

  • Vacances de Noël : du 22 décembre 2023 au 8 janvier 2024.
  • Vacances d’hiver : du 24 février 2024 au lundi 11 mars 2024.
  • Vacances de printemps : du 27 avril 2024 au lundi 13 mai 2024.

3- Écoles espagnoles :

  • Vacances du Nouvel An : du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024.
  • Vacances d’hiver : du 24 février au 3 mars 2024.
  • Vacances de printemps : du 27 avril au 5 mai 2024.
  • Vacances d’Été du 1ᵉʳ juillet au 31 août 2024.

4- Écoles américaines

Pour les établissements américains au Maroc, leurs calendriers ne sont pas pareils. Nous vous invitons ainsi à les découvrir sur les sites de chaque école

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 8 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

fête

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Connue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d…
fête

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…
fête

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…
fête

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…
fête

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…
fête

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…
fête

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…
fête

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire