Accueil / Politique

Fête du Trône : un discours royal axé sur le sérieux et la confiance

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI prononçant le discours du Trône 2023 © MAP

À l’occasion du 24ᵉ anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, le Souverain a adressé ce samedi soir un discours à la Nation. Un discours de 12 minutes dans lequel le chef de l’État a fait un récapitulatif des réalisations pendant l’année écoulée tout en démontrant que le sérieux des Marocains a payé dans plusieurs domaines.

Les Marocains, fiers de leur héritage millénaire et de leur identité nationale unifiée, jouissent d’une réputation méritée de tolérance et d’ouverture. Au cœur de cette réussite se trouve leur sérieux et leur dévouement envers leurs responsabilités. C’était le principal message porté par le Souverain dans son discours.

Le Monarque a souligné l’importance de continuer à faire preuve de sérieux pour progresser davantage et entreprendre des réformes et des projets ambitieux. Dans ce sens, il n’a pas manqué de rappeler que le Maroc s’est distingué dans différents domaines grâce à la détermination et au patriotisme de sa jeunesse, comme en témoigne le succès de l’équipe nationale de football à la dernière Coupe du monde disputée au Qatar.

Sur cette même lancée et dans un esprit de collaboration, le Maroc, en partenariat avec l’Espagne et le Portugal, se propose d’accueillir conjointement la Coupe du monde de football en 2030, réunissant ainsi deux continents et promouvant l’entente et la coopération entre les peuples, a souligné le Souverain.

Le sérieux de la jeunesse marocaine s’illustre également dans le domaine de l’innovation, comme en témoignent la réalisation de la première voiture de fabrication locale et la présentation d’un prototype de voiture à hydrogène, renforçant ainsi la réputation du Maroc en tant que destination attrayante pour les investissements.

Le sérieux a porté ses fruits dans le domaine de la politique étrangère également puisque l’intégrité territoriale du Maroc a été fermement soutenue, ce qui a conduit à une reconnaissance croissante de la souveraineté du pays sur ses provinces du Sud, et a renforcé l’engagement envers la cause palestinienne.

Le sérieux est par ailleurs essentiel dans tous les secteurs de la société, allant de la politique et l’administration à la santé, l’éducation et l’emploi. Il est la clé d’une approche intégrée qui valorise la bonne gouvernance, le mérite et l’égalité des chances, a insisté le chef de l’État.

Dans un autre registre, le roi Mohammed VI s’est arrêté sur les défis économiques résultant de la crise mondiale et des sécheresses successives. Il a précisé que le Maroc se prépare à saisir de nouvelles opportunités pour renforcer la relance et la résilience économique. Le Programme d’investissement vert du Groupe OCP et le projet «Offre Maroc» pour l’hydrogène vert ont été lancés pour exploiter les atouts du pays dans ces domaines. De plus, le gouvernement s’engage à mettre en œuvre rapidement le dispositif de protection sociale pour améliorer les conditions de vie des ménages ciblés.

Quant à la gestion des ressources hydriques, le Souverain a estimé que cela nécessite également une vigilance accrue pour préserver cette ressource vitale et éviter toute mauvaise gouvernance.

Dans un monde en proie à des crises de valeurs et d’identité, le sérieux est une valeur essentielle pour les Marocains. Il se traduit par l’attachement aux valeurs religieuses et patriotiques, la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, la cohésion sociale et la quête incessante du développement et de la justice, a rappelé le chef de l’Etat.

Enfin, le Maroc entretient des relations solides avec ses pays voisins, dont l’Algérie. Selon le Souverain, bien que ces relations soient stables, le Maroc aspire à les améliorer et à renforcer les liens d’affection et d’amitié entre les peuples des deux pays. Le Roi a exprimé l’espoir d’un retour à la normale et d’une réouverture des frontières pour favoriser la coopération et l’entente fraternelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire