Accueil / Politique

Fête du Trône : un discours royal axé sur le sérieux et la confiance

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI prononçant le discours du Trône 2023 © MAP

À l’occasion du 24ᵉ anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, le Souverain a adressé ce samedi soir un discours à la Nation. Un discours de 12 minutes dans lequel le chef de l’État a fait un récapitulatif des réalisations pendant l’année écoulée tout en démontrant que le sérieux des Marocains a payé dans plusieurs domaines.

Les Marocains, fiers de leur héritage millénaire et de leur identité nationale unifiée, jouissent d’une réputation méritée de tolérance et d’ouverture. Au cœur de cette réussite se trouve leur sérieux et leur dévouement envers leurs responsabilités. C’était le principal message porté par le Souverain dans son discours.

Le Monarque a souligné l’importance de continuer à faire preuve de sérieux pour progresser davantage et entreprendre des réformes et des projets ambitieux. Dans ce sens, il n’a pas manqué de rappeler que le Maroc s’est distingué dans différents domaines grâce à la détermination et au patriotisme de sa jeunesse, comme en témoigne le succès de l’équipe nationale de football à la dernière Coupe du monde disputée au Qatar.

Sur cette même lancée et dans un esprit de collaboration, le Maroc, en partenariat avec l’Espagne et le Portugal, se propose d’accueillir conjointement la Coupe du monde de football en 2030, réunissant ainsi deux continents et promouvant l’entente et la coopération entre les peuples, a souligné le Souverain.

Le sérieux de la jeunesse marocaine s’illustre également dans le domaine de l’innovation, comme en témoignent la réalisation de la première voiture de fabrication locale et la présentation d’un prototype de voiture à hydrogène, renforçant ainsi la réputation du Maroc en tant que destination attrayante pour les investissements.

Le sérieux a porté ses fruits dans le domaine de la politique étrangère également puisque l’intégrité territoriale du Maroc a été fermement soutenue, ce qui a conduit à une reconnaissance croissante de la souveraineté du pays sur ses provinces du Sud, et a renforcé l’engagement envers la cause palestinienne.

Le sérieux est par ailleurs essentiel dans tous les secteurs de la société, allant de la politique et l’administration à la santé, l’éducation et l’emploi. Il est la clé d’une approche intégrée qui valorise la bonne gouvernance, le mérite et l’égalité des chances, a insisté le chef de l’État.

Dans un autre registre, le roi Mohammed VI s’est arrêté sur les défis économiques résultant de la crise mondiale et des sécheresses successives. Il a précisé que le Maroc se prépare à saisir de nouvelles opportunités pour renforcer la relance et la résilience économique. Le Programme d’investissement vert du Groupe OCP et le projet «Offre Maroc» pour l’hydrogène vert ont été lancés pour exploiter les atouts du pays dans ces domaines. De plus, le gouvernement s’engage à mettre en œuvre rapidement le dispositif de protection sociale pour améliorer les conditions de vie des ménages ciblés.

Quant à la gestion des ressources hydriques, le Souverain a estimé que cela nécessite également une vigilance accrue pour préserver cette ressource vitale et éviter toute mauvaise gouvernance.

Dans un monde en proie à des crises de valeurs et d’identité, le sérieux est une valeur essentielle pour les Marocains. Il se traduit par l’attachement aux valeurs religieuses et patriotiques, la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, la cohésion sociale et la quête incessante du développement et de la justice, a rappelé le chef de l’Etat.

Enfin, le Maroc entretient des relations solides avec ses pays voisins, dont l’Algérie. Selon le Souverain, bien que ces relations soient stables, le Maroc aspire à les améliorer et à renforcer les liens d’affection et d’amitié entre les peuples des deux pays. Le Roi a exprimé l’espoir d’un retour à la normale et d’une réouverture des frontières pour favoriser la coopération et l’entente fraternelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire