Fête du Trône : réunion entre Laftit et de hauts responsables territoriaux et sécuritaires
Le ministre de l'Intérieur tient une rencontre de travail avec les walis et gouverneurs des administrations centrale et territoriale © MAP
À l’occasion du 24e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu une réunion de travail, mardi 1er août à Tétouan. Elle a rassemblé les walis des régions, les gouverneurs des préfectures et provinces, ainsi que les responsables de l’administration centrale du ministère.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du général de corps d’armée, commandant la Gendarmerie royale, du directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, du directeur général des études et de la documentation, du délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, du général de brigade, inspecteur des Forces auxiliaires (zone nord), du colonel-major, inspecteur des Forces auxiliaires (zone sud) et du colonel-major, directeur général de la protection civile.
Elle a permis de mettre en avant les Hautes orientations royales contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2023, qui insistent sur le sérieux comme ligne de conduite pour la réforme et le développement du ministère de l’Intérieur.
Les défis sécuritaires, la bonne gouvernance, la problématique du stress hydrique, ainsi que la mise en œuvre des projets de développement et de réformes ont été abordés lors de la réunion. Le ministère de l’Intérieur a, par ailleurs, réaffirmé son engagement envers le Roi et la défense des intérêts de la Patrie et des citoyens.
Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022