Fête du Trône : réunion entre Laftit et de hauts responsables territoriaux et sécuritaires
Le ministre de l'Intérieur tient une rencontre de travail avec les walis et gouverneurs des administrations centrale et territoriale © MAP
À l’occasion du 24e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu une réunion de travail, mardi 1er août à Tétouan. Elle a rassemblé les walis des régions, les gouverneurs des préfectures et provinces, ainsi que les responsables de l’administration centrale du ministère.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du général de corps d’armée, commandant la Gendarmerie royale, du directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, du directeur général des études et de la documentation, du délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, du général de brigade, inspecteur des Forces auxiliaires (zone nord), du colonel-major, inspecteur des Forces auxiliaires (zone sud) et du colonel-major, directeur général de la protection civile.
Elle a permis de mettre en avant les Hautes orientations royales contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2023, qui insistent sur le sérieux comme ligne de conduite pour la réforme et le développement du ministère de l’Intérieur.
Les défis sécuritaires, la bonne gouvernance, la problématique du stress hydrique, ainsi que la mise en œuvre des projets de développement et de réformes ont été abordés lors de la réunion. Le ministère de l’Intérieur a, par ailleurs, réaffirmé son engagement envers le Roi et la défense des intérêts de la Patrie et des citoyens.
La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.
Farah Nadifi - 22 octobre 202471% des questions parlementaires traitées par le gouvernement
Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance
Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda
Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Macron en visite d’État au Maroc
Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés
Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement
Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce
Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024