Accueil / Politique

Fête du Trône : les mérites du Maroc selon de hauts responsables étrangers

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI prononçant le discours du Trône 2023 © MAP

Le roi Mohammed VI a mis, à l’occasion du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône, un accent particulier sur le sérieux en tant que ligne de conduite. Dans son discours, il a plaidé pour l’accélération de la cadence de mise en œuvre de nombre de stratégies. Le Souverain a aussi rappelé la centralité de la cause palestinienne pour le Maroc. En réponse, Munther Al-Hayek, porte-parole du mouvement palestinien «Fatah», a remercié le Roi, président du Comité Al-Qods, pour son soutien à la cause palestinienne, et ce, à travers les initiatives lancées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Lire aussi : ONU-Palestine : le rôle du Comité Al-Qods mis en avant

Rachida Dati : l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara est «pertinente»

À l’instar de Munther Al-Hayek, plusieurs autres responsables étrangers ont réagi aux différents points abordés par le Monarque dans son discours. Pour Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux et maire du 7ᵉ arrondissement à Paris, l’allocution royale a donné un cap clair et une vision généreuse pour le Maroc. Elle a souligné dans un communiqué de presse que «la solidité de l’économie marocaine et sa très bonne insertion dans les échanges internationaux».

De plus, elle a loué les efforts du Souverain à toujours faire du développement des énergies renouvelables et des secteurs de l’industrie liés à l’économie verte une priorité. Et de noter que «l’engagement rigoureux de la jeunesse marocaine est la garantie la plus sûre du développement du Royaume et de son rayonnement international».

Rachida Dati a également évoqué la pertinence et la hauteur de vue de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. Selon elle, «les perspectives de paix et de développement qu’elles ouvrent pour les provinces du sud du Royaume ont favorisé les multiples reconnaissances internationales de la souveraineté du Maroc sur ses provinces».

Lire aussi : Maroc-France : fini l’interdépendance !

Fernando Grande-Marlaska : le Maroc et l’Espagne sont «des voisins très proches»

Un «exemple d’efficacité, la relation entre le Maroc et l’Espagne est loyale et privilégiée», a assuré le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. «Dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et le terrorisme, la traite des êtres humains, la sécurité et la coopération économique, commerciale et culturelle, nous sommes des partenaires privilégiés. Nous sommes deux voisins très proches au-delà de la sphère strictement politique», a souligné Grande-Marlaska dans une déclaration à la MAP.

Il a relevé aussi que «le Maroc a mené avec succès des réformes en matière de politiques sociales, d’égalité, de développement économique, d’énergies renouvelables, de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique et numérique».

Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe

Antony Blinken : le Maroc, un «des amis les plus anciens et les plus proches» des USA

Enfin, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a profité de cette fête nationale pour saluer les liens bilatéraux entre le Maroc et les États-Unis. «Notre relation profonde et durable continue d’être un pilier de la paix et de la stabilité pour nos deux pays et la région», a-t-il dit. Il a félicité le roi Mohammed VI pour son rôle dans «la promotion de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité de la région».

Rappelant l’historique de la relation liant les deux pays, Blinken a conclu sa déclaration en réitérant ses félicitations au Roi et au peuple marocain à l’occasion de la fête du trône : «Nous vous remercions d’être l’un de nos amis les plus anciens et les plus proches».

Lire aussi : Maroc-États-Unis : un partenariat de longue date, historique et inébranlable

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire