Le roi Mohammed VI prononçant le discours du Trône 2023 © MAP
Le roi Mohammed VI a mis, à l’occasion du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône, un accent particulier sur le sérieux en tant que ligne de conduite. Dans son discours, il a plaidé pour l’accélération de la cadence de mise en œuvre de nombre de stratégies. Le Souverain a aussi rappelé la centralité de la cause palestinienne pour le Maroc. En réponse, Munther Al-Hayek, porte-parole du mouvement palestinien «Fatah», a remercié le Roi, président du Comité Al-Qods, pour son soutien à la cause palestinienne, et ce, à travers les initiatives lancées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.
Lire aussi : ONU-Palestine : le rôle du Comité Al-Qods mis en avant
Rachida Dati : l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara est «pertinente»
À l’instar de Munther Al-Hayek, plusieurs autres responsables étrangers ont réagi aux différents points abordés par le Monarque dans son discours. Pour Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux et maire du 7ᵉ arrondissement à Paris, l’allocution royale a donné un cap clair et une vision généreuse pour le Maroc. Elle a souligné dans un communiqué de presse que «la solidité de l’économie marocaine et sa très bonne insertion dans les échanges internationaux».
De plus, elle a loué les efforts du Souverain à toujours faire du développement des énergies renouvelables et des secteurs de l’industrie liés à l’économie verte une priorité. Et de noter que «l’engagement rigoureux de la jeunesse marocaine est la garantie la plus sûre du développement du Royaume et de son rayonnement international».
Rachida Dati a également évoqué la pertinence et la hauteur de vue de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. Selon elle, «les perspectives de paix et de développement qu’elles ouvrent pour les provinces du sud du Royaume ont favorisé les multiples reconnaissances internationales de la souveraineté du Maroc sur ses provinces».
Lire aussi : Maroc-France : fini l’interdépendance !
Fernando Grande-Marlaska : le Maroc et l’Espagne sont «des voisins très proches»
Un «exemple d’efficacité, la relation entre le Maroc et l’Espagne est loyale et privilégiée», a assuré le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. «Dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et le terrorisme, la traite des êtres humains, la sécurité et la coopération économique, commerciale et culturelle, nous sommes des partenaires privilégiés. Nous sommes deux voisins très proches au-delà de la sphère strictement politique», a souligné Grande-Marlaska dans une déclaration à la MAP.
Il a relevé aussi que «le Maroc a mené avec succès des réformes en matière de politiques sociales, d’égalité, de développement économique, d’énergies renouvelables, de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique et numérique».
Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe
Antony Blinken : le Maroc, un «des amis les plus anciens et les plus proches» des USA
Enfin, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a profité de cette fête nationale pour saluer les liens bilatéraux entre le Maroc et les États-Unis. «Notre relation profonde et durable continue d’être un pilier de la paix et de la stabilité pour nos deux pays et la région», a-t-il dit. Il a félicité le roi Mohammed VI pour son rôle dans «la promotion de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité de la région».
Rappelant l’historique de la relation liant les deux pays, Blinken a conclu sa déclaration en réitérant ses félicitations au Roi et au peuple marocain à l’occasion de la fête du trône : «Nous vous remercions d’être l’un de nos amis les plus anciens et les plus proches».
Lire aussi : Maroc-États-Unis : un partenariat de longue date, historique et inébranlable
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024