Accueil / Politique

Fête du Trône : le Roi préside une réception à M’diq

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI préside à M'diq une réception à l'occasion de la Fête du Trône, le 20 juillet 2024 © MAP

Le roi Mohammed VI, que Dieu, accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé, ce mardi après-midi à la place de la préfecture de M’diq-Fnideq, une réception à l’occasion du 25e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de ses glorieux ancêtres.

Au début de cette cérémonie,  le Roi a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon. Le Souverain a ensuite été salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères venues présenter leurs vœux en cette heureuse occasion.

Ainsi, le Souverain a reçu les vœux du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et du président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara.

Le Roi a également reçu les vœux du président-délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, premier président de la Cour de cassation, Mohamed Abdennabaoui, du président du ministère Public, procureur général du Roi près la Cour de cassation, El Hassan Daki, du président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdellah, du premier président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, du président du Conseil économique, social et environnemental, Ahmed Réda Chami, du secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Yssef, du président du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique, Habib El Malki et de la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Amina Bouayach.

Le Souverain a aussi été salué par le médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, Latifa Akherbach, le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, le président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, Mohamed Bachir Rachdi, le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, Khalihenna Ould Errachid, le Wali de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Younès Tazi et le président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro.

Le roi Mohammed VI a, par la suite, été salué par le général de corps d’armée, Mohamed Berrid, inspecteur général des Forces armées royales, commandant la zone sud, le général de corps d’armée Mohamed Haramou, commandant la gendarmerie royale, le général de division aérienne Mohammed Gadih, inspecteur des forces royales air, le contre-amiral Mohamed Tahin, inspecteur de la marine royale, le colonel major Azzeddine Khalid, chef du troisième bureau, le général de brigade Jabrane Khalid, inspecteur des forces auxiliaires (zone nord), et le colonel major Mustapha Hdiouad, inspecteur des forces auxiliaires (zone sud).

Le Roi a aussi été salué par le général de corps d’armée Abdelfettah Louarak, ancien inspecteur général des Forces armées royales, que le Souverain a décoré du Wissam Al-Arch de classe exceptionnelle, et le général de division Mimoun El Mansouri, ancien commandant la garde royale, que le Roi a décoré du Wissam Al-Arch de première classe (grand-officier), ainsi que par Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et directeur général de la surveillance du territoire national, et Mohamed Yassine El Mansouri, directeur général des études et de la documentation.

Le Souverain a également été salué par le doyen du corps diplomatique africain, ambassadeur de la République du Cameroun, Mohamadou Youssifou, le doyen du corps diplomatique arabe, ambassadeur du Royaume de Bahreïn, Khalid Bin Salman Jabr Al-Musallam, le doyen du corps diplomatique européen par intérim, ambassadeur de l’Ordre souverain militaire de Malte, Julien-Vincent Brunie, le doyen du corps diplomatique américain, ambassadeur de la République argentine, Raul Ignacio Guastavino, et le doyen du corps diplomatique asiatique par intérim, ambassadeur d’Australie, Michael Cutts.

Enfin, le Souverain a été salué par Monseigneur Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger, pasteur Ngole Kisuku Kasongo, secrétaire général de l’église évangélique au Maroc, Monseigneur Maxim Massalitin, président de l’église orthodoxe russe, et Yossef Israel, grand rabbin de Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire