Accueil / Politique

Fête du Trône : le Roi préside une réception à M’diq

Temps de lecture

Le Souverain saluant de sa main les personnalités présentes à la réception organisée à M'diq © MAP

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé une réception en début d’après-midi à la Place de la préfecture de M’diq-Fnideq à M’diq.

La cérémonie célébrant le 24e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône a débuté par un hommage aux couleurs nationales, accompagné de l’hymne national, tandis qu’une salve de 21 coups de canon résonnait.

De nombreuses personnalités marocaines et étrangères ont présenté leurs vœux au Roi parmi lesquels le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara.

Le Monarque a également reçu les vœux de plusieurs hautes personnalités responsables d’institutions nationales civiles et militaires.

Parmi les diplomates présents figuraient le doyen du corps diplomatique africain, ambassadeur de la République du Cameroun,  Mouhamadou Youssifou, le doyen du corps diplomatique arabe, ambassadeur du Royaume de Bahreïn, Khalid Bin Salman Jabr Al-Musallam, le doyen du corps diplomatique européen, ambassadeur du Royaume d’Espagne, Ricardo Diez-Holchleitner Rodriguez, le doyen du corps diplomatique américain, ambassadeur de la République du Pérou, Felix Arturo Chipoco Caceda, ainsi que la doyenne du corps diplomatique asiatique, ambassadeur de la Malaisie, Astanah Banu Binti Shri.

La cérémonie a par ailleurs été marquée par la présence de l’ambassadeur de l’Ordre de Malte au Maroc, Julien-Vincent Brunie, de Monseigneur Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger, de la Révérende Pasteur Karen Thomas Smith, présidente de l’Église évangélique au Maroc, et de Monsieur Yossef Israël, Grand rabbin de Casablanca.

Par la suite, le Souverain a accompli un tour sous les tentes dressées à cette occasion et a salué les convives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire