Fête du trône : le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des officiers
Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de prestation de serment des Officiers lauréats des grandes Ecoles et Instituts militaires et paramilitaires ainsi que des Officiers issus des rangs, le 31 juillet 2024 à Tétaoun © MAP
Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé ce mercredi après-midi à la place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles et instituts militaires et paramilitaires, ainsi que des officiers issus des rangs.
Cette cérémonie, marquant le 25ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, a été l’occasion de baptiser la promotion du nom de feue la princesse Lalla Latifa.
Lire aussi : Jubilé d’argent : 25 ans de règne du roi Mohammed VI
Après avoir salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, le Souverain a prononcé un discours dans lequel il a félicité les officiers pour leur réussite dans les diverses écoles et instituts militaires, sécuritaires et territoriaux. Le Roi a exprimé sa satisfaction pour l’accomplissement des lauréats et a souligné le choix du nom de feue la princesse Lalla Latifa comme hommage aux mères marocaines qui transmettent des valeurs spirituelles et nationales.
Le Roi a insisté sur l’importance de la formation reçue et a exprimé sa confiance dans la capacité des nouveaux officiers à accomplir leur devoir avec compétence, patriotisme et loyauté. Il a appelé les officiers à rester fidèles aux valeurs sacrées de la Nation, en accord avec la devise éternelle des FAR : «Dieu, la Patrie, le Roi».
Militaires et paramilitaires prêtent serment
La cérémonie de prestation de serment a concerné les lauréats des promotions 2024 des grandes écoles militaires, à savoir :
- L’Académie royale militaire
- L’École royale de l’air
- L’École royale navale
- L’École royale du service de santé militaire
En outre, les officiers de réserve des grandes écoles paramilitaires ont également prêté serment, incluant :
- L’École Mohammadia des ingénieurs
- L’Institut royal de l’administration territoriale
- L’Institut royal de police
- L’École nationale forestière des ingénieurs
- L’École de formation douanière
- L’École nationale de la protection civile
La cérémonie a également inclus les lauréats du cycle spécial, issus des rangs et reliquats des promotions antérieures, relevant des FAR, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires.
À cette occasion, le Roi a remis les galons à des officiers nouvellement promus au titre de 2024. Le 29 juillet, le Roi avait également reçu au palais royal de Tétouan la commission d’avancement dans le grade du personnel des FAR. Présidée par le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant de la zone sud, la Commission a présenté ses conclusions et résultats, qui ont été accueillis avec la haute approbation du roi Mohammed VI. Le Roi a exprimé sa gratitude et a encouragé le personnel des FAR à poursuivre leur mission avec dévouement.
Marchés publics : scandale en vue
Politique - Les services d’inspection territoriale se penchent sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse
Politique - Cet événement rassemble des experts et universitaires marocains et étrangers pour explorer des stratégies visant à renforcer la résilience face à la sécheresse et au stress hydrique liés au changement climatique.
Farah Nadifi - 26 octobre 2024Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée
Politique - Le Maroc et la France, deux nations liées par une histoire riche et complexe, voient leurs relations se redéfinir sous l'égide de la visite officielle d'Emmanuel Macron à Rabat.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain
Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui
Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024PJD : El Otmani appelé à démissionner
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021Mounir Lymouri, nouveau maire de Tanger
Khansaa Bahra - 22 septembre 2021Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?
Mohamed Laabi - 21 janvier 2022Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire
Politique - Le ministre de l'Intérieur a affirmé que son département est déterminé à renforcer l'efficience sécuritaire.
Manal Ben El Hantati - 2 novembre 2022L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur
Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire
Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024