Fête du trône : le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des officiers
Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de prestation de serment des Officiers lauréats des grandes Ecoles et Instituts militaires et paramilitaires ainsi que des Officiers issus des rangs, le 31 juillet 2024 à Tétaoun © MAP
Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé ce mercredi après-midi à la place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles et instituts militaires et paramilitaires, ainsi que des officiers issus des rangs.
Cette cérémonie, marquant le 25ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, a été l’occasion de baptiser la promotion du nom de feue la princesse Lalla Latifa.
Lire aussi : Jubilé d’argent : 25 ans de règne du roi Mohammed VI
Après avoir salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, le Souverain a prononcé un discours dans lequel il a félicité les officiers pour leur réussite dans les diverses écoles et instituts militaires, sécuritaires et territoriaux. Le Roi a exprimé sa satisfaction pour l’accomplissement des lauréats et a souligné le choix du nom de feue la princesse Lalla Latifa comme hommage aux mères marocaines qui transmettent des valeurs spirituelles et nationales.
Le Roi a insisté sur l’importance de la formation reçue et a exprimé sa confiance dans la capacité des nouveaux officiers à accomplir leur devoir avec compétence, patriotisme et loyauté. Il a appelé les officiers à rester fidèles aux valeurs sacrées de la Nation, en accord avec la devise éternelle des FAR : «Dieu, la Patrie, le Roi».
Militaires et paramilitaires prêtent serment
La cérémonie de prestation de serment a concerné les lauréats des promotions 2024 des grandes écoles militaires, à savoir :
- L’Académie royale militaire
- L’École royale de l’air
- L’École royale navale
- L’École royale du service de santé militaire
En outre, les officiers de réserve des grandes écoles paramilitaires ont également prêté serment, incluant :
- L’École Mohammadia des ingénieurs
- L’Institut royal de l’administration territoriale
- L’Institut royal de police
- L’École nationale forestière des ingénieurs
- L’École de formation douanière
- L’École nationale de la protection civile
La cérémonie a également inclus les lauréats du cycle spécial, issus des rangs et reliquats des promotions antérieures, relevant des FAR, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires.
À cette occasion, le Roi a remis les galons à des officiers nouvellement promus au titre de 2024. Le 29 juillet, le Roi avait également reçu au palais royal de Tétouan la commission d’avancement dans le grade du personnel des FAR. Présidée par le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant de la zone sud, la Commission a présenté ses conclusions et résultats, qui ont été accueillis avec la haute approbation du roi Mohammed VI. Le Roi a exprimé sa gratitude et a encouragé le personnel des FAR à poursuivre leur mission avec dévouement.
Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Maroc – France : une entente culturelle qui se relève toujours
Politique - La relation entre le Maroc et la France, riche d’histoire et de complexité, est marquée par des échanges culturels profonds et une entente diplomatique stratégique.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Emmanuel Macron prononce un discours devant les deux Chambres du Parlement
Politique - Emmanuel Macron a prononcé mardi un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Brigitte et Emmanuel Macron visitent le mausolée Mohammed V
Politique - Emmanuel et Brigitte Macron ont visité le mausolée Mohammed V où ils se sont recueillis sur les tombes des Souverains défunts.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains
Politique - La BPI France a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l'OCP et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Emmanuel Macron reçoit Akhannouch, Ould Errachid et Talbi Alami
Politique - Macron a tenu une série de rencontres, recevant plusieurs figures importantes de la scène politique marocaine.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Maroc-France : voici les accords signés ce soir
Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Le Conseil exécutif de l’Union africaine se réunit à huis clos pour sa 42ᵉ session ordinaire à Addis-Abeba.
Nora Jaafar - 16 février 2023France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités
Afrique, Politique - Avant d'entamer sa tournée africaine, le président français a présenté sa stratégie diplomatique sur le continent.
Hajar Toufik - 28 février 2023Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse
Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme
Hajar Toufik - 3 avril 2023Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains
Politique - Le gouvernement a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage des médias du pays.
Chaima Aberni - 27 décembre 2023Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024