Fête du trône : le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des officiers
Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de prestation de serment des Officiers lauréats des grandes Ecoles et Instituts militaires et paramilitaires ainsi que des Officiers issus des rangs, le 31 juillet 2024 à Tétaoun © MAP
Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé ce mercredi après-midi à la place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles et instituts militaires et paramilitaires, ainsi que des officiers issus des rangs.
Cette cérémonie, marquant le 25ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, a été l’occasion de baptiser la promotion du nom de feue la princesse Lalla Latifa.
Lire aussi : Jubilé d’argent : 25 ans de règne du roi Mohammed VI
Après avoir salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, le Souverain a prononcé un discours dans lequel il a félicité les officiers pour leur réussite dans les diverses écoles et instituts militaires, sécuritaires et territoriaux. Le Roi a exprimé sa satisfaction pour l’accomplissement des lauréats et a souligné le choix du nom de feue la princesse Lalla Latifa comme hommage aux mères marocaines qui transmettent des valeurs spirituelles et nationales.
Le Roi a insisté sur l’importance de la formation reçue et a exprimé sa confiance dans la capacité des nouveaux officiers à accomplir leur devoir avec compétence, patriotisme et loyauté. Il a appelé les officiers à rester fidèles aux valeurs sacrées de la Nation, en accord avec la devise éternelle des FAR : «Dieu, la Patrie, le Roi».
Militaires et paramilitaires prêtent serment
La cérémonie de prestation de serment a concerné les lauréats des promotions 2024 des grandes écoles militaires, à savoir :
- L’Académie royale militaire
- L’École royale de l’air
- L’École royale navale
- L’École royale du service de santé militaire
En outre, les officiers de réserve des grandes écoles paramilitaires ont également prêté serment, incluant :
- L’École Mohammadia des ingénieurs
- L’Institut royal de l’administration territoriale
- L’Institut royal de police
- L’École nationale forestière des ingénieurs
- L’École de formation douanière
- L’École nationale de la protection civile
La cérémonie a également inclus les lauréats du cycle spécial, issus des rangs et reliquats des promotions antérieures, relevant des FAR, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires.
À cette occasion, le Roi a remis les galons à des officiers nouvellement promus au titre de 2024. Le 29 juillet, le Roi avait également reçu au palais royal de Tétouan la commission d’avancement dans le grade du personnel des FAR. Présidée par le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant de la zone sud, la Commission a présenté ses conclusions et résultats, qui ont été accueillis avec la haute approbation du roi Mohammed VI. Le Roi a exprimé sa gratitude et a encouragé le personnel des FAR à poursuivre leur mission avec dévouement.
Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023