Accueil / Politique

Fête du trône : le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des officiers

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de prestation de serment des Officiers lauréats des grandes Ecoles et Instituts militaires et paramilitaires ainsi que des Officiers issus des rangs, le 31 juillet 2024 à Tétaoun © MAP

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé ce mercredi après-midi à la place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles et instituts militaires et paramilitaires, ainsi que des officiers issus des rangs.

Cette cérémonie, marquant le 25ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, a été l’occasion de baptiser la promotion du nom de feue la princesse Lalla Latifa.

Lire aussi : Jubilé d’argent : 25 ans de règne du roi Mohammed VI

Après avoir salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, le Souverain a prononcé un discours dans lequel il a félicité les officiers pour leur réussite dans les diverses écoles et instituts militaires, sécuritaires et territoriaux. Le Roi a exprimé sa satisfaction pour l’accomplissement des lauréats et a souligné le choix du nom de feue la princesse Lalla Latifa comme hommage aux mères marocaines qui transmettent des valeurs spirituelles et nationales.

Le Roi a insisté sur l’importance de la formation reçue et a exprimé sa confiance dans la capacité des nouveaux officiers à accomplir leur devoir avec compétence, patriotisme et loyauté. Il a appelé les officiers à rester fidèles aux valeurs sacrées de la Nation, en accord avec la devise éternelle des FAR : «Dieu, la Patrie, le Roi».

Militaires et paramilitaires prêtent serment

La cérémonie de prestation de serment a concerné les lauréats des promotions 2024 des grandes écoles militaires, à savoir :

  • L’Académie royale militaire
  • L’École royale de l’air
  • L’École royale navale
  • L’École royale du service de santé militaire

En outre, les officiers de réserve des grandes écoles paramilitaires ont également prêté serment, incluant :

  • L’École Mohammadia des ingénieurs
  • L’Institut royal de l’administration territoriale
  • L’Institut royal de police
  • L’École nationale forestière des ingénieurs
  • L’École de formation douanière
  • L’École nationale de la protection civile

La cérémonie a également inclus les lauréats du cycle spécial, issus des rangs et reliquats des promotions antérieures, relevant des FAR, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires.

À cette occasion, le Roi a remis les galons à des officiers nouvellement promus au titre de 2024. Le 29 juillet, le Roi avait également reçu au palais royal de Tétouan la commission d’avancement dans le grade du personnel des FAR. Présidée par le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant de la zone sud, la Commission a présenté ses conclusions et résultats, qui ont été accueillis avec la haute approbation du roi Mohammed VI. Le Roi a exprimé sa gratitude et a encouragé le personnel des FAR à poursuivre leur mission avec dévouement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire