Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Dans le contexte d’une grâce royale accordée à trois journalistes, la Commission provisoire pour la gestion du secteur de la presse et de l’édition salue cet acte généreux. Cet acte faisant partie d’une amnistie plus large qui a touché 2.476 personnes à l’occasion de la fête du trône de 2024. Il réaffirme les valeurs d’humanité, de clémence et de compassion dans les interactions avec les bénéficiaires et leurs familles, selon les principes royaux.
En célébrant le 25ᵉ anniversaire de l’accession du Roi au trône, la Commission se remémore les avancées réalisées dans les secteurs de la presse et des médias. Cela inclut la libéralisation du secteur audiovisuel et les réformes successives du code de la presse et de l’édition, ainsi que le soutien et l’attention accordés aux journalistes et aux travailleurs des entreprises de presse, en particulier durant la crise sanitaire du Covid-19 et au-delà.
Lire aussi : CNP : le projet de loi 53.22 approuvé
Vers une presse libre et éthique
La Commission rappelle les directives royales qui ont souligné l’engagement du Roi à préserver les principes de la liberté de la presse dans le respect de la loi et des normes éthiques et nobles de la profession. Par exemple, dans son message à la communauté de la presse et des médias en 2002, le Souverain a souligné que le paysage médiatique national doit radicalement revoir ses méthodes de travail pour relever les défis de la mondialisation et de la société de l’information et de la communication. En 2004, le Souverain a réitéré sa détermination à poursuivre les réformes essentielles du paysage médiatique national pour son intégration organique dans la démocratisation de l’État et de la société.
Ces directives ont été concrétisées dans la Constitution de 2011, intégrant des principes avancés pour garantir la liberté des médias et l’accès à l’information. En s’appuyant sur ces directives et ces principes, la Commission propose un diagnostic complet du secteur. L’institution a émis des suggestions visant à élever la pratique journalistique au Royaume. Celle-ci passe par le renforcement des entreprises, l’amélioration des compétences, des ressources humaines, la stabilité sociale, des lois démocratiques tournées vers l’avenir, et un système d’auto-régulation aligné sur les expériences internationales.
En exprimant ses félicitations et ses vœux au Roi lors de la fête du trône, la Commission aspire, avec tous les acteurs du secteur de la presse et des médias, à continuer ces réformes. Celles-ci ont marqué un quart de siècle de l’histoire du Maroc. La CNP espère que le pays disposera d’institutions et d’entreprises capables de relever les défis globaux. Ceux-ci font partie d’un monde où la précision de l’information et sa gestion, l’intégration technologique et la réduction de ses impacts négatifs détermineront le destin et l’avenir de la nation.
Temps de lecture : 3 minutes
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |
Abdelmoumni poursuivi en état de libertéLe parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr… |