Conseil national de la presse. © DR
Dans le contexte d’une grâce royale accordée à trois journalistes, la Commission provisoire pour la gestion du secteur de la presse et de l’édition salue cet acte généreux. Cet acte faisant partie d’une amnistie plus large qui a touché 2.476 personnes à l’occasion de la fête du trône de 2024. Il réaffirme les valeurs d’humanité, de clémence et de compassion dans les interactions avec les bénéficiaires et leurs familles, selon les principes royaux.
En célébrant le 25ᵉ anniversaire de l’accession du Roi au trône, la Commission se remémore les avancées réalisées dans les secteurs de la presse et des médias. Cela inclut la libéralisation du secteur audiovisuel et les réformes successives du code de la presse et de l’édition, ainsi que le soutien et l’attention accordés aux journalistes et aux travailleurs des entreprises de presse, en particulier durant la crise sanitaire du Covid-19 et au-delà.
Lire aussi : CNP : le projet de loi 53.22 approuvé
Vers une presse libre et éthique
La Commission rappelle les directives royales qui ont souligné l’engagement du Roi à préserver les principes de la liberté de la presse dans le respect de la loi et des normes éthiques et nobles de la profession. Par exemple, dans son message à la communauté de la presse et des médias en 2002, le Souverain a souligné que le paysage médiatique national doit radicalement revoir ses méthodes de travail pour relever les défis de la mondialisation et de la société de l’information et de la communication. En 2004, le Souverain a réitéré sa détermination à poursuivre les réformes essentielles du paysage médiatique national pour son intégration organique dans la démocratisation de l’État et de la société.
Ces directives ont été concrétisées dans la Constitution de 2011, intégrant des principes avancés pour garantir la liberté des médias et l’accès à l’information. En s’appuyant sur ces directives et ces principes, la Commission propose un diagnostic complet du secteur. L’institution a émis des suggestions visant à élever la pratique journalistique au Royaume. Celle-ci passe par le renforcement des entreprises, l’amélioration des compétences, des ressources humaines, la stabilité sociale, des lois démocratiques tournées vers l’avenir, et un système d’auto-régulation aligné sur les expériences internationales.
En exprimant ses félicitations et ses vœux au Roi lors de la fête du trône, la Commission aspire, avec tous les acteurs du secteur de la presse et des médias, à continuer ces réformes. Celles-ci ont marqué un quart de siècle de l’histoire du Maroc. La CNP espère que le pays disposera d’institutions et d’entreprises capables de relever les défis globaux. Ceux-ci font partie d’un monde où la précision de l’information et sa gestion, l’intégration technologique et la réduction de ses impacts négatifs détermineront le destin et l’avenir de la nation.
Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023